Fly Lady: suite 48

Publié le

Vendredi est chez moi le jour des courses... dans la présentation de cette journée que nous avions faite vendredi dernier ici, j'avais noté que, quitte à être à l'extérieur, il fallait en profiter pour faire le plein de carburant.

Je vais ici vous reparler un peu de la voiture. C'est un outil merveilleux qui nous permet de nous déplacer à notre gré d'un endroit à un autre... et qui nous permet également de déplacer de nombreuses choses en fonction des évènements: transport en commun avec les amis des enfants, caravane de vacances, mini camion de déménagement, benne à ordure le jour d'aller à la déchèterie... et très bientôt sans doute hotte du père Noël!

Ces utilisations multiples laissent des traces... depuis que nous avons commencé la méthode de FlyLady nous avons beaucoup parlé de l'entretien de notre intérieur... qu'en est-il de l'entretien de votre voiture? Je ne parle pas ici du contrôle technique mais bien du "ménage" que l'on ne fait peut être pas assez souvent dans la voiture!

Imaginez que vous êtes au volant et que vous croisez votre patron (ou toute autre personne auprès de qui vous souhaitez faire bonne impression) et que cette personne, en panne, vous demande de la véhiculer jusqu'au garage le plus proche. Alors? Allez-vous mourir de honte lorsque cette personne ouvrira la portière?

Comment faire pour que votre voiture ait un aspect soigné? Vous souvenez-vous des 11 commandements de FlyLady? Il faut ramasser derrière soi-même. Pour la voiture, cela signifie que lorsque vous sortez de la voiture vous vous obligez à ne pas y laisser traîner les diverses choses qui ont pu s'y inviter lors de cette utilisation: les pubs que vous aviez récupérés dans la boîte aux lettres en partant, le manteau du petit dernier (au passage cela vous évitera de le chercher partout), le sac Mac Do du repas pris sur le pouce... pas même ce petit papier qui avait été glissé sous votre essuie-glace et que vous n'avez pas pris la peine de regarder...

Cette bonne habitude ne suffit cependant pas même si elle contribue grandement à l'aspect "propre" de la voiture. Une fois par semaine, il faut faire le ménage! Tout d'abord vider tout ce qui aurait pu être oublié... aux exemples ci-dessus on peux ajouter aussi le ticket de parking ou celui d'autoroute, la carte routière de la région où l'on a passé les dernières vacances... Ensuite, il faut au minimum secouer les tapis en les sortant. Mais bien sûr l'idéal est de passer l'aspirateur partout: sur les tapis, sous les tapis, dans le coffre... et même (surtout si vous transportez vos animaux sans utiliser de cage sur les sièges! Passez ensuite un coup de chiffon sur les surfaces planes (tableau de bord, volant...) et nettoyez l'intérieur des vitres... particulièrement à l'arrière si vous avez de jeunes enfants qui affectionnent le fait d'y dessiner dès qu'il y a un peu de buée!

Concernant l'extérieur de la voiture, le minimum est de nettoyer les vitres et d'essuyer le caoutchouc des balais d'essuie-glace: c'est une question de sécurité car bien y voir est essentiel pour conduire! Mais, si vous le pouvez, un coup d'éponge sur la carrosserie pour la faire propre sera du plus bel effet!

Où et quand faire tout ce nettoyage? Si vous disposez d'un jardin et d'un endroit où brancher l'aspirateur de telle sorte qu'il puisse atteindre la voiture: pas d'hésitation, le grand ménage de la voiture se fera à domicile... c'est la solution la moins onéreuse. Dans ce cas vous pouvez programmer le ménage de la voiture pour le WE: vos enfants si ils sont assez grand en feront vite un jeu! Evitez de leur laisser les clefs tout de même! Si vous êtes en immeuble dans ce cas, vous devrez faire votre nettoyage en station service: profitez du jour où vous faites le plein pour cela, c'est au même endroit c'est bien plus pratique!

Dernier conseil: profitez du nettoyage de votre voiture pour vérifier régulièrement les points de sécurité les plus courants: allumage des différents feux, gonflage des pneus, niveau des différents liquides (lave-glace, huile, eau...)

Aurez-vous bientôt une voiture aussi belle et pimpante que votre maison? Cela demande un petit effort mais l'espace étant limité vous verrez que les résultats sont très rapides! Quelle satisfaction!

Publié dans ma vie en fly

Commenter cet article