Fly Lady: suite 49

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Samedi dernier, nous avons vu que le samedi était la journée famille... J'évoquais alors (ici) la possibilité de vous faire aider par vos enfants pour le ménage. Cela vous paraît-il incongru? Vos enfants vous aident-ils déjà spontanément? Avez-vous l'impression de devoir toujours passer derrière eux?

Aujourd'hui nous allons parler un peu de l'implication des enfants à la maison. C'est un vaste sujet aussi nous aurons l'occasion d'y revenir plus tard.

Avant de commencer à demander quoi que se soit à vos enfants, il faut avoir à l'esprit quelques règles de base:

- en fonction de l'âge, les possibilités ne sont pas les mêmes

- comme pour nous le faisons pour nous même, n'en demandez pas trop d'un coup: à pas de bébé, une habitude à la fois

- la proverbe français "faites ce que je dis, pas ce que je fais" est extrêmement mauvais: si vous demandez quelque chose à vos enfants c'est que vous-même le faites déjà!

- il faut être cohérent: commencez petit à petit et demandez aux enfants des choses qui sont à leur portée... les mettre en situation d'échec n'est pas une bonne idée!

- soyez prêt à faire vous-même un effort: si vous mettez en place une exigence il vous faudra peut être accompagner votre enfant au début et surtout continuer dans le temps à maintenir votre suivi: il en va de votre crédibilité!

- motivez vos enfants! Si vous faites un tableau de suivi (avec ou sans récompense à la clef), tenez-vous y!

- Soyez ferme mais juste: définissez bien les règles dès le départ et ne vous laissez pas aller à mélanger les choses. Si l'effort que vous définissez est de faire son lit (et uniquement cela) hors de question de punir ou de pénaliser si le pyjama est en boule et le lit fait: à vous de formuler votre demande le plus précisément possible: les enfants ont un sens aigu de la justice!

Concernant les récompenses, il convient d'y réfléchir à l'avance posément... Personnellement je suis contre les récompenses en argent, quelque soit l'âge de l'enfant, mais cela n'engage que moi. Il y a par contre de nombreuses autres façon d'intéresser un enfant. Un tout petit sera peut être juste heureux de voir beaucoup de "smiley" sur son tableau... un plus grand, surtout si il n'a pas été habitué à participer ne sera sans doute pas motivé uniquement de cette façon là!

Que choisir? Vous pouvez cumuler des minutes de jeux vidéo, ou cumuler des points qui donnerons droit à "piocher" une surprise au hasard (surprises choisies éventuellement avec l'enfant) par exemple: goûter crêpes, sortie à la piscine, soirée jeux de société... les idées peuvent être très diverses et pas forcément couteuse... Envie d'initier vos enfant à la gestion de l'argent sans donner d'argent de poche? Voici aussi une idée: fixer un tarif en "points" pour les récompenses... à eux de gagner des points et de les gérer pour "s'acheter" la récompense qu'ils désirent...

Les différentes solutions peuvent être adaptées en fonction de l'âge de l'enfant... voire même mises en oeuvre en même temps pour des buts différents!

Que faire faire aux enfants? Personnellement je serai tentée de dire qu'il y a deux catégories de choses que les enfants peuvent être amenés à faire:

- progresser en autonomie et bien se comporter dans la "petite cellule sociale" qu'est la famille. Par exemple: faire son lit, mettre son linge au sale, garder sa chambre rangée... mais aussi respecter les règles de vie à la maison: ne pas se disputer entre frères et soeurs, ne pas crier...

- participer aux tâches ménagères familiales (c'est un autre aspect de l'apprentissage de la vie et de l'autonomie). Par exemple: mettre la table, vider le lave-vaisselle, laver les vitres...

Comment faire concrètement? Réfléchissez soigneusement à ce qui est le plus important pour vous de faire acquérir à votre enfant et faites une liste. Cherchez dans la liste se qui est prioritaire. Définissez les règles du jeu et préparez un support. Faites simple!! Pour la compréhension de l'enfant s'il est jeune, pour que le suivi ne devienne pas une contrainte insurmontable pour vous!

Présentez les choses à l'enfant: soyez simple et clair, si il est grand réfléchissez aux points sur lesquels vous refuserez de céder: il risque d'essayer de négocier!

Un exemple concret! Pour mon nounours, 2 ans, qui est encore assez "bébé" je n'ai pour le moment rien mis en place: mais j'essaye d'y penser pour le moment où je le sentirai prêt! Les premiers "défi" pour les petits, qui ne savent pas lire sont à "rédiger" avec des dessins puisqu'ils ne savent pas lire!

Pour mon grand (9 ans 1/2), j'avais déjà essayé plusieurs fois mais faute de motivation, à la fois de mon côté pour faire le suivi et du sien (faute de récompense qui l'intéresse ! ), l'expérience avait tourné court. Depuis le début du mois, j'ai remis en place un système et cela marche très bien!

Quoi? Sachant que je voulais commencer à pas de bébé et que je voulais être sûre de faire accepter le système, je me suis focalisée sur quelque chose qu'il savait faire... mais ne faisait pas de façon systématique et souvent au prix de nombreux rappels! Le matin: se lever, s'habiller, plier son pyjama et faire son lit. Rien d'extraordinaire donc... prendre l'habitude de faire quelque chose que je sais faire. J'ai ajouté ouvrir les volets (volets électriques chez nous) si ce n'est pas fait: les jours d'école c'est moi qui les ouvre en entrant dans sa chambre, les autres jours l'heure de lever est plus libre donc, à lui d'ouvrir ses volets.

Pourquoi? Pour lui afin de prendre une bonne habitude le matin, pour moi afin de gagner du temps et de l'énergie le matin lorsqu'il y a école!

Quelle récompense? A la maison, il n'y a pas de jeux tels que des consoles, DS ou autre. Les seuls jeux sont ceux qui sont sur l'ordinateur, mon grand aime beaucoup ce qu'il appelle "les chevaliers" en fait il s'agit d'Ages of Empire (II). Donc le deal est le suivant: si tout est fait 4 min de jeu, si ce n'est pas fait 5 min en moins. Cumul à la fin du mois: sur trente jours il y a donc possibilité d'obtenir 2h de jeu. Attention aux points négatifs: la plupart des pédagogues insistent sur le fait que ce n'est pas une bonne idée... je l'utilise pour cette habitude ci mais je ne l'utiliserai sans doute pas pour une autre! Ici, il s'agit de quelque chose qu'il sait faire et qu'il devrait faire sans besoin de rappel: d'où la sanction... Pour quelque chose de vraiment tout neuf, il faut privilégier le système positif uniquement!

La fiche de suivi... A la foi simple et ludique (j'ai trouvé l'image sur internet), mon fils a adoré!

J'avais fait la fiche vite fait et je me suis rendue compte après coup qu'il manquait un jour puisque le mois d'octobre compte 31 jours... Je n'ai pas laissé non plus de place pour faire les totaux: je ferai mieux le mois prochain!

Concernant les choses à faire, je me suis rendue compte que j'avais oublié quelques précisions: "éteindre les lumières" (surtout en cette saison), "valable si maman n'est pas obligée de répéter plus de x fois"...

Se sera pour le mois prochain! Il ne faut pas changer les règles du jeu pendant le jeu: c'est de la triche! Au niveau des "croix" j'ai petit à petit différencié les choses au niveau des croix vertes: si tout est fait vite et bien sans que je n'ai rien à dire c'est une croix à trois branches, si c'est juste fait correctement "dans la moyenne", c'est une croix à deux branches, si j'ai dû "batailler ferme" c'est un trait simple. Mais, j'ai bien expliqué que à chaque fois c'était vert: pas de différence de tarif! Par contre, à la fin du mois, on va faire le bilan ensemble et ces différents symboles nous aiderons certainement... A réserver sans doute aux "grands" enfants.

Lorsque j'ai présenté le système à mon fils, il a tout seul su me dire que "petit à petit on rajouterai des choses"... En effet c'est le but: lorsqu'une habitude est acquise (et si elle est choisie à sa portée elle doit tendre à l'être en fin de moi), on rajoute quelque chose en plus. Toujours à petits pas!

Pour autant, je ne vais pas multiplier par trois le temps passé devant l'ordinateur: les habitudes prises donneront progressivement droit à moins de "bonus" pour céder la place à des habitudes nouvelles... Ce qui est "normal" ne doit pas donner lieu à récompense permanente! Il faut que ce système soit juste une "amorce" qui va permettre de faire démarrer la mise en place des bonnes habitudes. A terme, l'enfant aura une feuille "routine du matin" complète qu'il devra suivre tous les matins sans que cela donne lieu à une récompense... Si la bonne habitude faiblit, pour l'encourager, ponctuellement, on pourra remettre une "carotte" pour une durée limitée.

Et vous? qu'allez-vous mettre en place avec vos enfants? Me concernant, je fais continuer sur ma lancée, je vous présenterai la fiche du mois prochain un peu avant la fin du mois...

Publié dans ma vie en fly, organisation

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Val, maman organisée 03/04/2015 14:37

J'adore l'idée des minutes d'ordinateur comme "monnaie" de récompense / sanction. On cherchait justement quelque chose du même genre pour motiver les minions :)
A creuser !

Maman-c-bo 04/04/2015 23:01

Bonsoir Val,

Chez nous ça a très bien marché! Maintenant je cherche à passer à un autre système où les "points" gagnés pourraient être échangés au choix contre différents types de récompenses (temps sur l'ordinateur, BD supplémentaire à emprunter à la bibliothèque, temps en tête à tête pour un jeu de société...). J'en ai parlé à mon grand et ça le motivais assez: maintenant il faut que je me creuse la cervelle pour mettre tout ça en place et que se ne soit pas trop lourd à gérer lol
Bonne continuation!
Maman-c-bo