Fly Lady: suite 51

Publié le

Une nouvelle semaine commence... qui vous trouvera très motivés j'espère! En même temps, pour les mamans, cette semaine s'annonce différente des précédentes: les vacances de la Toussaint sont là! Et qui dit "vacances" dit... enfants à la maison!

Alors? Comment s'organiser pour tenir notre programme avec nos petits monstres présents H24? voilà un sacré défi!

Première chose: donnez-vous des objectifs simples à atteindre: avec les enfants à la maison et la "désorganisation" que cela suppose, ce n'est pas le moment d'essayer de mettre en place une nouvelle routine donc objectif "on consolide et on conserve les acquis".

Deuxième règle d'or: mettez en place des horaires! A la fois pour vous et pour vos enfants: si vous laissez l'emploi du temps se dérégler complètement, tenir les routines vous paraîtra insurmontable et surtout, les enfants auront du mal à reprendre le rythme à la rentrée: mauvais sur toute la ligne! Donc on fixe une heure de lever "dernier délais": ceux qui veulent faire la grasse matinée le peuvent mais au plus tard à 9h30 (par exemple) tout le monde est levé! Pareil pour l'heure de coucher: hors de question de faire réveillon tous les soirs! Et au "milieu" des heures pour les repas!

Avoir une certaine "routine" rassure les enfants: prévoyez une plage horaire pour les devoirs, une pour un temps de pause libre et calme (l'heure de la sieste: dormir pour les plus jeunes et lire pour les plus grands), un temps pour les sorties...

Troisième conseil: faites participer les enfants!

Si vous envisagez de mettre en place la bonne habitude "je fais mon lit tous les matins" ou "je m'habille tout seul avec les vêtements préparés sur la chaise de ma chambre" au début du mois prochain: profitez des vacances, où vous avez plus de temps pour accompagner vos enfants dans la démarche! Ainsi, si vous leur proposez un tableau de suivi sur le sujet le mois prochain, ils seront en confiance: je sais faire, j'ai déjà fait avec maman, puis tout seul... "facile"... c'est le meilleur moyen de commencer avec un franc succès!

Pour le reste des tâches quotidiennes et hebdomadaires des routines: faites vous aider! Pour faire la cuisine, la vaisselle, passer l'aspirateur: les enfants, si ils n'ont pas l'habitude de faire ces activités, parce que c'est nouveau, sont souvent ravis de donner un coup de main! Quelques petites phrases peuvent vous aider, du type: "si tu m'aides en passant l'aspirateur pendant que je fais du repassage, nous pourrons sortir faire une promenade ensemble ensuite" ou "tu serais très gentil si tu voulais bien faire le tour de la maison et fermer tous les volets" ou encore "à ton avis qui ira le plus vite? moi pour faire la vaisselle ou toi pour ranger ton coin bibliothèque?" ...

Alors? Comment allez-vous aborder ces vacances? N'oubliez pas que si c'est un temps de repos pour les enfants, cela ne doit pas vouloir dire que c'est un cauchemar pour vous! Bonnes vacances!

Publié dans ma vie en fly

Commenter cet article