Fly Lady: suite 56

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Nous allons terminer aujourd'hui notre planification des menus de la semaine avec les déjeuners. Pour certains d'entre vous cela ira peut-être très vite si vous n'êtes pas chez vous le midi plusieurs jours par semaine! Personnellement, je mange à la maison tous les midi avec mon nounours... et au début de l'année, l'an passé, avant qu'il n'aille à la cantine, mon grand mangeais aussi à la maison.

Comme pour les autres menus, mes maîtres mots sont la simplicité et la rapidité! Hors de question de passer un temps fou à la cuisine si ce n'est pas strictement nécessaire. Autant je prend plaisir, une fois de temps en temps à "faire la cuisine" à savoir, pour moi cela signifie passer du temps à préparer un bon petit plat ou un gateau... Autant, pour le vite fait de tous les jours je n'appelle même pas ça de la cuisine... ça n'a rien du grand art culinaire français je veux dire!

En un mot comme en cent: on essaye de faire simple et équilibré! Je vous donne, comme les jours précédents un exemple pour une semaine type, à vous d'adapter en fonction de vos goûts et de ceux de votre famille.

Lundi: oeufs durs + haricots verts + fromage + yaourt aux fruits

Mardi: escalope de poulet + riz + fromage + yaourt nature

Mercredi: poissons panés + carottes sautées + fromage + fruit

Jeudi: steak hachés + pommes dauphines + fromage + flan

Vendredi: poisson "préparé" + blé + fromage + compote

Samedi: cordons bleus + épinards à la crème + fromage + fruit

Dimanche: steak + petits pois carottes + fromage + gateau de riz

Evidement ce ne sont que des idées... Toutefois, si vous faites le compte il y a chaque jour théoriquement (en prenant en compte les 4 repas) 4 à 5 portions de laitage et entre 3 et 5 portions de fruits et légumes. Ce n'est pas parfait, certes mais c'est déjà pas mal! Concernant les féculents (pâtes, riz, blé...) il y en a très régulièrement. Et pour les protéines animales nous avons un repas avec des oeufs, deux repas avec du poisson et les quatre autre avec de la viande.

Par rapport aux ingrédients, j'utilise beaucoup de surgelés (poissons panés, steak, pommes dauphines, épinard); quelques conserves (haricots verts, petits pois carottes) et un peu de "frais" (oeufs, escalopes de poulet, cordons bleus). Ce que j'appelle les "poissons préparés", se sont des surgelés en sachets individuels qui contiennent un filet de poisson et une sauce: à réchauffer au bain marie ou au micro onde: très pratique!

A vous maintenant de faire vos menus... et de compléter votre liste de course! Pour la liste, contentez-vous de noter tous les ingrédients sur une feuille de papier: nous reparlerons de la façon d'organiser cette liste et de la compléter au mieux dès demain!

A bientôt!

PS: peut-être trouvez-vous que manger toutes les semaines la même chose doit être lassant... se n'est certainement pas faux! Nous verrons par la suite comment faire varier nos menus d'une semaine à l'autre. Si vous êtes un fin cuisinier et que vous regorgez d'idées de menus vous pouvez créer plusieurs tableaux de menus: semaines paires / semaines impaires, ou même 4 ou 5 tableaux différents que vous faites alterner. Personnellement je trouve cela trop compliqué et je préfère rester simple... et varier au gré de mes envies: le planing des menus n'est pas non plus un carcan qui nous enferme: c'est un suport qui nous libère! Si je n'ai pas d'idées, par le temps: je sais que je peux me reposer sur le tableau: il me dit que faire et je sais que les ingrédients pour réaliser ces repas là sont toujours disponibles chez moi (c'est aussi pour cela qu'il y a beaucoup de surgelés et pas mal de conserves!). Si j'ai du temps, des idées, et l'envie: et bien alors je laisse le menu changer au gré de ma fantaisie!

Publié dans ma vie en fly

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