Fly Lady: suite 57

Publié le

Nous avons hier terminé de prévoir tous nos repas de la semaine: c'est déjà un gros morceau de fait... en fait c'est sans doute le plus compliqué!

Aujourd'hui nous allons nous intéresser à notre brouillon de liste de courses. Sur une feuille de brouillon, nous avons noté au fur et à mesure la liste des ingrédients dont nous allions avoir besoin pour préparer les différents repas de la semaine.

Comment rendre cette liste encore plus efficace? Il existe plusieurs possibilités: à vous de choisir la votre parmi les propositions que je vous donne ci-dessous:

- trier la liste de tous les ingrédients par ordre alphabétique

- trier les ingrédients par type: fruits et légumes frais, poissons, viandes, laitages... ou par emploi: desserts, boissons, petit déjeuner...

- trier les ingrédients en fonction des rayonnages du (ou des) magasins où vous vous approvisionnez le plus souvent

Dans tous les cas l'idée est de trouver rapidement dans votre liste l'article que vous souhaitez cocher pour penser à l'acheter lors de vos prochaines courses... et dans les deux dernières idées, le but est également de vous faire gagner du temps dans le magasin!

Comment faire ma liste? Sur quel support?

A mon sens le plus simple est de faire la liste sur ordinateur, que se soit avec un traitement de texte ou un tableur et d'imprimer la liste. Pour le format, il faut que vous soyez à l'aise pour la lire (pas de caractères trop petits) et que vous soyez aussi à l'aise dans le magasin avec la taille de votre feuille.

Si vous êtes seule à vous occuper des courses, vous pouvez garder la liste dans votre journal de bord: vous en sortez un exemplaire le jour où vous préparez votre liste de course et vous le remplissez. Si chez vous, les uns et les autres s'impliquent dans l'approvisionnement, affichez votre liste sur le frigo avec un stylo à côté pour que les uns et les autres puissent cocher à mesure des besoins qui apparaissent.

Sur internet, vous trouverez de nombreux exemples de listes toutes prêtes: n'hésitez pas à vous en inspirer et à les réutiliser soit telles qu'elles sont, soit en les modifiant.

Avant de faire votre liste de courses: commencez par faire un rapide tour d'horizon des provisions de la maison: réfrigérateur, congélateur, placard: y-a-t-il des choses à finir, des aliments en limite de date? Prévoyez les premiers menus de la semaine en conséquence (quitte, mais oui, à bousculer un peu votre planning tout neuf!). Prévoir les menus doit vous permettre de vous poser les bonnes questions et ainsi d'éviter le gaspillage parce que l'on a "laissé perdre" une chose ou une autre.

Prévoyez ensuite les autres menus de la semaine puis cochez sur votre liste les ingrédients qui vous seront nécessaire.

Vous pensez sans doute que la liste n'est pas complète, qu'il y a des choses que nous n'avons pas notées dessus... c'est très juste... nous en reparlerons dans les jours qui viennent, c'est promis!

Publié dans ma vie en fly

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article