Fly Lady: suite 59

Publié le

Après plusieurs jours de marathon pour mettre en place menus et liste de courses, je vous propose une petite pause! Et un bilan!

Aujourd'hui pas de nouveauté! La fin du mois est presque là, eh oui! déjà! alors, profitons en pour regarder nos tableaux à cocher et voir où nous en sommes...

Dans les premiers jours du mois, nous avions fait le point sur nos routines quotidiennes (jour 33; 34 et 35)... Je vous avais conseillé de faire une liste à cocher qui regroupait toutes les routines de la journée afin de suivre vos progrès: c'est le moment de regarder où vous en êtes!

Avez-vous beaucoup de vert parmi les tâches que vous souhaitiez absolument faire? Certaines habitudes sont-elles déjà ancrées dans votre quotidien? Au contraire aviez-vous vu "trop grand" et trouvez-vous qu'il y a beaucoup de rouge?

Dans la semaine que nous venons d'entamer, nous allons changer de mois: c'est l'occasion de remettre les choses à plat pour partir d'un bon pied le mois prochain!

=> vous avez presque du vert partout: c'est merveilleux! Toutes mes félicitations! Accordez-vous une petite récompense pour fêter ça puis prenez le temps d'examiner votre tableau avec des yeux neufs. Si vous avez mis en place un tableau pas trop ambitieux, l'heure est venue de réfléchir à quelle nouvelle habitude vous allez ajouter pour le mois prochain. Si vous pensez que votre tableau est déjà très complet, prenez tout de même le temps de le relire posément: y a-t-il des choses que vous faites tous les jours et qui n'y sont pas notées... Gagneraient-elles à être incluses dans une routine qui les feraient "entrer dans la danse"... Parmi les choses que vous avez eu le plus de difficulté à faire (peut-être même y a-t-il beaucoup de rouge sur une ou deux tâches): pensez-vous que déplacer ces tâches à un autre moment de la journée vous aiderait? Le maître mot pour vous est de continuer à progresser et d'optimiser!

=> vous avez moitié vert moitié rouge... le bilan est mitigé... Faites la part des choses et commencez par vous féliciter pour les tâches qui ont une majorité de vert: je suis certaine qu'il y en a! Examinez maintenant les tâches que vous avez moins bien réussies à "tenir"... Essayons de trouver pourquoi: vous aviez programmé trop de tâches d'un coup et toutes ces nouvelles habitudes vous ont découragées. Vous avez été malade, fatiguée, débordée de travail dans votre vie professionnelle: relativisez! Posément, réfléchissez à ce que vous préférez faire le mois prochain: allez-vous reconduire la même feuille de suivi quotidien et essayer de faire mieux? Allez-vous l'alléger un peu pour souffler et avancer à pas de bébé, vraiment à pas de bébé? Peut-être devriez-vous prendre un mois de pause: vous suivez de nouveau le programme de mes "petits pas la suite" à partir du jour 32 et jusqu'à aujourd'hui?

=> vous avez une majorité de rouge... Ne vous découragez pas! Essayez de voir tout d'abord si dans tout ce rouge il n'y a pas tout de même quelques tâches qui sont au beau fixe (enfin au vert fixe). Si c'est le cas, sachez que c'est déjà un très beau progrès! Lorsque l'on se combat soit-même, il n'y a pas de petite victoire! Il est très difficile de chasser une mauvaise habitude et d'en prendre une bonne à la place: ne vous jetez pas la pierre! Regardez votre tableau en détail: si il y a beaucoup de rouge n'est-ce pas parce que vous n'y avez pas mis les tâches que vous considériez comme évidentes? Prendre son petit déjeuner, se coiffer ou faire son lit? Si vous avez volontairement omis certaines de ces tâches en faisant votre tableau, vous avez trouvé votre erreur! Il est très important que ces tâches figurent dans votre tableau: elles seront en vert et cela c'est bon pour le moral et ça donne du courage pour les autres tâches! Peut-être aviez vous fixé la barre trop haute: en faisant des routines très exhaustives, vous vous êtes retrouvée noyée sous une masse de nouvelles habitudes à prendre... et vous n'avez pas pu tout faire: c'est normal... vous avez oublié l'un des maître-mot de la méthode: à pas de bébé! Analysez la façon dont vous vous êtes attelée à toutes ces tâches: avez vous fait une fois ceci, une fois cela, sans définir de priorité ou au contraire avez vous essayé de vous concentrer un peu plus sur certaines tâches par rapport aux autres? Pour le mois prochain, je vous suggère de refaire mes "petits pas la suite" du jour 32 à aujourd'hui: prenez surtout le temps de faire des pas de bébé! Définissez les habitudes que vous avez déjà prises avec la méthode ou même avant (se laver les dents le soir, ouvrir les volets le matin...) et listez ces habitudes en les répartissant dans les différentes routines de la journée. Ensuite ajoutez une ou deux habitudes que vous voulez acquérir: choisissez les parmi celles qui vous paraissent le plus importantes. Si ces habitudes là étaient presque la moitié du temps en vert ce mois ci: je vous accorde une dérogation (rires) pour ajouter une voire deux autres habitudes: à condition que se soit des choses qui vous paraissent facile... et donc qui avaient déjà pas mal de vert ce mois ci! Pour le reste? Ca attendra bien un mois de plus! Le mois prochain, lorsque vous relirez ce message, je veux que vous soyez fière de vous et que vous ayez progressé!

Bilan des routines quotidiennes: fait! Demain... nous ferons un bilan des routines hebdomadaires!

Publié dans ma vie en fly

Commenter cet article