Fly Lady: suite 61

Publié le

Savez-vous de quoi je vais vous parler aujourd'hui? Nous sommes le dernier jour du mois et même si nous sommes à l'heure où j'écris au mois de novembre, je ne vous parlerai pas d'halloween! Mais... notre sujet du jour a tout de même un rapport avec les enfants!

Vous souvenez-vous du message où je vous avais indiqué qu'il était tout à fait possible et même souhaitable d'impliquer les enfants et de leur donner de bonnes habitudes? C'était le jour 49 et je vous avais donné une feuille à télécharger avec ce que j'avais mis en place pour mon grand (9ans1/2). Je vous avais promis de vous mettre une nouvelle feuille en fin de mois! Nous y voilà!

Actuellement, mon grand est chez ses grands-parents donc il n'a "pratiqué" la feuille que 18 jours (pendant la période scolaire). Je n'ai pas pu faire le bilan avec lui pour le moment mais comme il s'est bien débrouillé (seulement 2 croix rouges), j'ai estimé que l'on pouvait passer à la suite. Et j'ai préparée la nouvelle feuille dans cet esprit.

De votre côté, faites un bilan avec votre enfant: a-t-il bien réussi? beaucoup de vert? beaucoup de rouge (normalement, si vous avez suivit mes conseils et réussit à choisir quelque chose à sa portée, la réussite doit être au rendez-vous!)?... Comment votre enfant a-t-il trouvé le système mis en place: agréable? amusant? stressant? et s'obliger à faire les choses tous les jours: rassurant? "normal"? fatiguant? énervant?

En fonction de ses réponses, voyez si vous conservez le système sous la même forme ou si vous le faites évoluer, si vous gardez les mêmes tâches pour consolider les acquis ou si vous pouvez en rajouter un peu... Voyez aussi si vous faites évoluer le barème ou pas...

Pour mon grand, j'ai ajouté quelques précisions sur la routine du matin et un peu "durci" le barème... Comme il est grand j'ai gardé des points "négatifs" comme le mois dernier mais je vous rappelle qu'avec des petits c'est à proscrire totalement... Et même avec les grands, il faut éviter autant que possible! A vous d'ajuster en fonction de l'enfant et de son caractère!

J'ai mis en place un début de routine pour le moment où l'on rentre à la maison: je n'ai pas précisé "après l'école" car cela peut être aussi après une activité sportive ou après que l'on ait été faire des courses... Comme cette routine est nouvelle il n'y a pas de points négatifs: c'est entièrement gagnant pour mon fils puisqu'il ne peut que gagner des points! D'ailleurs, par rapport à ce que je disais plus haut, j'espère ne pas être obligée de mettre de points négatifs dans les nouvelles routines que je vais lui mettre en place!

Comme vous pouvez le voir, j'ai "affiné" mon barème, ce n'est plus ou vert ou rouge: je trouvais parfois un peu dur de trancher... Si vous mettez une seule habitude, c'est facile de voir si c'est fait ou pas. Pour moi, comme il s'agit de routine avec plusieurs actions, c'est plus compliqué!

Mais ce nouveau système a un avantage: si vous souhaitez mettre des "points" et non comme moi des minutes de jeu, vous avez un exemple parlant!

Malgré tout je reconnais que ce système est un peu plus lourd à gérer: il faut "compter les points" à chaque fois! Et puis, du coup, il y a deux tableaux... Comme je le disais dans le précédent message qui parlait des enfants et des routines, en effet, c'est contraignant pour les parents! Mais quand les résultats sont là quel bonheur!

Pour des petits (surtout avant le CP), je pense qu'il est préférable de rester avec un tableau qui soit le plus simple possible et un comptage qui soit très "binaire" : fait / pas fait! Les "croix" n'évoquant parfois rien aux petits préférez des smileys: qui est content / qui est triste: le résultat n'en sera que meilleur!

A vous de jouer... avec les enfants cette fois! Je vous souhaite beaucoup de plaisir et à eux aussi!

Publié dans ma vie en fly, organisation

Commenter cet article