Fly Lady: suite 64

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Nous avons fait hier la liste détaillée de tout ce qui peut être fait comme tâches ménagères dans notre "zone 2" à savoir la cuisine plus éventuellement une pièce attenante comme une buanderie ou une arrière cuisine...

Comment exploiter cette liste? Dans notre plan hebdomadaire de base, le jour de "ménage de zone" est le mardi (sauf à ce que vous l'ayez décalé à une autre journée par commodité). Mais cela ne signifie pas que vous devez passer votre journée du mardi à ne faire que du ménage pour faire toute la zone à fond: vous vous épuiseriez! Et ce n'est pas le but...

Parmi les tâches que nous avons notées il est possible de distinguer plusieurs choses: des tâches qui sont très rapides à effectuer (laver les interrupteurs et les prises, laver le tapis - c'est la machine à laver qui travaille), d'autres sont plus longues (dégivrer le réfrigérateur, vider un placard pour nettoyer les étagères...); d'autre part il y a aussi des tâches qu'il faut faire impérativement tous les mois (laver le sol à fond - puisqu'il n'est lavé que "en gros" dans l'heure de ménage hebdomadaire les autres semaines) alors que pour certaines autres choses, une périodicité plus longue (tous les deux mois, trois mois, six mois) peut suffire (changer le filtre de la hotte par exemple).

Donc hors de question de tout faire à chaque fois! Normalement, si vous suivez les recommandations de la méthode FlyLady vous devez passer une heure pour faire votre ménage de zone le jour défini... et les autres jours de la semaine vous faites juste une tâche dans cette zone (15 minutes maximum, par exemple du désencombrement si la pièce en a besoin ou ranger un tiroir etc.). Si nous comptons un quart d'heure sur 4 jours et une heure pour le jour dédié au ménage de zone cela représente maximum 2 heures à consacrer à la zone: tout ne sera pas fait et c'est normal!

Voici donc comment exploiter la liste que nous avons faite:

- définissez ce que vous voulez absolument faire tous les mois (aspirer à fond, laver le sol à fond, nettoyer en grand l'évier...). Pour la première fois où vous ferez ces choses, cela vous semblera peut-être long mais entretenir est plus facile que faire à fond peu souvent: le mois suivant vous devriez aller plus vite. D'autre part, parmi ces choses essentielles, vous allez vous apercevoir qu'elles sont le plus souvent redondantes avec se qui est fait dans le S&S quotidien! (si vous avez un trou de mémoire sur le S&S allez voir jour 24: il était défini pour la salle de bain mais le principe est le même pour la cuisine).

- pour les tâches "rapides" programmez de les faire les autres jours de la semaine: par exemple les interrupteurs et les prises peuvent être nettoyées en même temps que lorsque vous faites les miroirs et les portes dans le ménage hebdomadaire...

- pour les tâches plus longues et qui ne reviendront que périodiquement, si vous n'avez aucune idée de la périodicité voici mon conseil: ce mois-ci faites une ou deux de ces tâches et notez le sur une feuille de suivi. Le mois prochain, vous regarderez et verrez si il y a besoin de re-nettoyer "juste un petit coup" ou si c'est encore propre (pas de perfectionnisme) et que cela peut attendre un mois avant que vous vous y penchiez de nouveau... ou au contraire: cela s'est sali bien plus vite que vous le pensiez et c'est une tâche à faire de façon mensuelle impérativement! Vous trouverez petit à petit la périodicité "idéale" pour chaque tâche de votre liste.

Quelques conseils supplémentaires:

- si vous pouvez déléguer une ou plusieurs tâches faites-le sans hésiter: votre conjoint ou un enfant suffisamment grand peuvent s'occuper de choses comme laver la poubelle, nettoyer les portes des placards, la table, les tabourets, changer le filtre de la hotte (pour monsieur)...

- à chaque fois que vous pouvez à moindre frais (temps) entretenir ce que vous avez nettoyé, faites-le: essuyer l'évier après chaque utilisation rend son nettoyage "à fond" très rapide, de même pour la gazinière: si vous prenez l'habitude de passer une éponge chaque fois qu'une casserole ou une poêle à légèrement débordé, le ménage "en grand" sera somme toute assez léger!

- répartissez les tâches sur l'année: une fois que vous avez défini la périodicité d'une tâche et que vous avez évalué le temps qu'elle vous demande (pas à la minute près mais de l'ordre du quart d'heure ou plutôt de la demi-heure), répartissez ces tâches de telle sorte à ne pas vous retrouver submergée un mois et "très léger" le mois suivant! Bien sûr cette répartition ne pourra pas se faire dès la fin de la semaine prochaine et c'est pourquoi je vous encourage à faire une liste de suivi!

Faire une liste de suivi du ménage de zone: dans un tableau vous inscrivez en colonne toutes les tâches que vous avez listées hier. Le titre est "zone 2" et les sous-titres sont les noms de vos pièces si il y en a plusieurs. N'hésitez pas à mettre en valeur les tâches que vous voulez faire tous les mois (en gras par exemple ou en premier dans la liste). Les colonnes suivantes correspondront aux mois de l'année: chaque zone étant faite une fois par mois, si vous faites 12 colonnes votre feuille couvrira toute une année! Lorsque vous avez fait une tâche, comme d'habitude vous mettez la case en vert (personnellement j'utilise un marqueur vert, je trouve ça très pratique). Dans cette case vous pouvez noter le temps approximatif que vous avez passé à accomplir la tâche (5 minutes, 15 minutes...). Si vous savez que vous utilisez la minute comme unité de base, le chiffre suffira! Cela vous permettra de voir d'une part que les choses prennent souvent moins de temps qu'on ne le pense et d'autre part que d'un mois sur l'autre vous avez peut-être mis un temps différent. il faudra alors réfléchir au pourquoi: est-ce parce que la première fois vous ne l'aviez pas fait depuis longtemps et que du coup c'était très long alors qu'après vous avez entretenu et donc ça été beaucoup plus rapide? Est-ce parce que la première fois vous avez fait "en gros" et que la seconde vous avez été plus dans le détail? ou que vous avez plus sali pour une raison ou une autre? Cette analyse vous aidera à affiner la périodicité des tâches et leur répartition harmonieuse sur l'année entière.

Comment noter la périodicité dans mon tableau? C'est tout simple! Mettez en titre de colonne les numéro de 1 à 12: se sont les douze mois de l'année. Si vous voulez faire une tâche seulement un mois sur deux, les mois paires par exemple, vous n'avez qu'à marquer d'une croix toutes les cases des mois impaires pour cette ligne: la case cochée signifiant que la tâche n'est pas à faire. Si vous faites une tâches qu'une fois par an au mois de janvier, la colonne 1 (janvier) aura sa case vide alors que toutes les autres colonnes auront une croix sur la ligne correspondant à cette tâche.

Vous l'attendez sans doute... et vous avez raison: pour vous faciliter les choses voici un tableau tout prêt! Vous n'avez plus qu'à l'adapter à vos besoins!

tableau de suivi du ménage de zone dans la zone 2

Demain nous serons lundi... une nouvelle semaine commencera donc pour celles et ceux qui me suivent en "temps réel"... Regardez votre plan de base hebdomadaire: que faites-vous le lundi? Quel jour de la semaine avez-vous prévu de faire le ménage de zone? Cette fois vous avez l'outil complet en main: à vous de le tester! Et n'oubliez pas: nous sommes dans la zone 2 de lundi jusqu'à vendredi inclu (normalement le WE c'est "relâche") ... donc, dès lundi n'hésitez pas à faire un petit quart d'heure dans la cuisine!

Dernier petit rappel: faire le ménage à fond si la pièce est encore très encombrée n'a pas beaucoup de signification. D'une part cela risque de ne pas être possible: comment nettoyer votre plan de travail si il est recouvert d'un amas de choses diverses et variées? D'autre part que vous apportera d'avoir passé 15 minutes à récurer à fond vos interrupteurs et vos prises si vous ne pouvez pas ouvrir certains placards sans risquer d'être assommé par une poêle, un moule ou un pot de confiture? ... Vous avez sans doute parfaitement compris ce que je veux dire ici: distinguez l'urgent de l'accessoire! Commencez par désencombrer et ranger correctement... quand vous y verrez "clair" dans votre pièce, même sans avoir fait le ménage de détail que l'on fait lors du ménage de zone, votre pièce aura quand même un aspect plus propre... et vous pourrez alors sereinement et efficacement passer à l'étape suivante: faire ce fameux ménage de détail et vous accorder enfin un peu (j'ai bien dit un peu!) de perfectionnisme!

Publié dans ma vie en fly

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