Fly Lady: suite 66

Publié le

Bonsoir à tous et toutes!

Aujourd'hui je vous propose de continuer à enrichir notre journal de bord! Nous allons regarder de quoi parle FlyLady dans l'étape 15 de l'élaboration du journal de bord. Cette quinzième étape (qui est la dernière dans la liste de FlyLady mais je vous rappelle que je prend des libertés avec l'ordre des étapes) permet de remplir la section 5 du journal de bord "numéros d'urgence" (cf jour 22 pour le plan du journal de bord).

Que doit-on mettre dans ces numéros d'urgence? Les numéros de téléphone du samu, de la police, des pompiers... c'est vrai, normalement on les connaît par coeur mais en cas de panique ou si c'est un enfant qui doit faire le numéro, il est toujours utile de les re-noter...

Parmi les numéros utiles, il y a aussi le centre anti-poison, le médecin de famille, le pédiatre, le vétérinaire si vous avez des animaux domestiques...

Si vous faites garder vos enfants par une babysitter ou si parfois vous laissez vos enfants seuls le temps de faire une course (lorsqu'ils sont assez grand) il sera utile de mettre vos numéros de portable et ceux d'un proche de confiance (grand-parent, ami, voisin) qui habite à proximité.

Notez également les numéros des écoles ou crèches des enfants (ou autres activités) pour ne pas avoir à les chercher lorsqu'il faut prévenir d'une absence ou d'un retard!

Généralement moins urgent, vous pouvez prévoir une seconde page avec les numéros de la mairie, du service d'électricité, de l'eau, de l'assainissement (égouts)... et les numéros des réparateurs auxquels vous avez l'habitude de faire appel ou qui vous ont été recommandés (plombier, électricien, chauffagiste...)

Me concernant, ces numéros ne figurent pas dans mon classeur (qui est toujours avec moi ou presque et donc ne serait pas visible par tout le monde) mais ils sont au niveau du téléphone! Et vous savez quoi? A part ajouter les numéros personnels (mon portable, celui de mon époux...) je n'ai même pas eu besoin de me fatiguer à faire la feuille: je l'ai trouvée toute faite dans ma boîte aux lettres (avec quelques pubs bien sûr)! C'est même une feuille plastifiée: résistance à toute épreuve! Parfois de semblable documents peuvent se trouver en mairie... si vous n'avez pas votre réseau d'adresse (notamment pour les réparateurs), soyez à l'affut: ces documents "tout fait" sont une véritable bénédiction! Mais... les numéros qui me semblent les plus importants à avoir sur moi si je ne suis pas à la maison sont par contre notés dans mon agenda!

Alors? La section "numéros d'urgence" est-elle inutile? Je pense que non: il faut en élargir un peu le titre "Urgence" et voici ce qui (à mon sens) devrait y figurer:

- tous les numéros d'urgence dont nous venons de parler (un double en somme)

- un récapitulatif (bref) pour chaque personne de la famille des antécédents de santé importants: je pense entre autre aux allergies alimentaires et médicamenteuses, au groupe sanguin, aux précédentes opérations chirurgicales (surtout si il y a eu de nombreuses anesthésies générales), aux transfusions si il y en a eu, aux maladies chroniques (diabète, hypertension), une liste à jour des derniers vaccins est aussi une bonne idée... En fait un modèle type de ce document est la "fiche sanitaire de santé" que l'on remplit pour les enfants qui partent en centre de vacances. Pourquoi? L'idée est qu'en cas d'urgence vous puissiez retrouver rapidement toutes les informations sans avoir à courir après les carnets de santé!

- des fiches (avec photos si possible) qui expliquent comment couper l'eau, le gaz et l'électricité chez vous en cas de besoin: où sont les différentes vannes ou disjoncteurs, comment y acceder, comment les couper... Sur le système lui-même n'hésitez pas à ajouter une étiquette autocollante qui rappelle dans quel sens tourner la manette... Si vous avez un enfant en âge de lire (à partir de 6 - 7 ans, en fonction de sa maturité) faites le test: montrez lui votre feuille et demandez lui de couper le gaz: il doit y arriver seul!

Tous ces documents sont-ils utiles si je garde toujours mon classeur avec moi? Oui, ils vous seront utiles si c'est vous qui devez les utiliser... en vacances, avoir tous les renseignements médicaux d'un enfant qui fait une mauvaise chute n'est pas superflu! Au restaurant, savoir expliquer à la babysitter comment couper l'eau ou le gaz peut être utile aussi... Mais ces quelques feuilles devraient aussi pouvoir être consultable par tous ceux qui sont chez vous et qui pourraient en avoir besoin... Faites donc votre petit dossier en double (cela ne représente que quelques feuilles) et mettez le à un endroit facilement accessible, ou tous puissent le consulter. A mon sens, sous la feuille des numéros d'urgence du téléphone n'est pas une mauvaise idée: ainsi après un appel à des pompiers par exemple, si ils donnent consigne de couper le gaz, on a la procédure sous la main! Si il faut "évacuer" la maison, le téléphone étant souvent un lieu de passage, on peut attraper au vol les fiches sanitaires des uns et des autres...

Nous ne pensons pas assez à se qui pourrait arriver de grave chez nous. Pourtant les accidents sont nombreux... Pour une fois, prenez le temps d'y penser et de prévoir les choses! Une fois que vous aurez fait vos fiches, faites un jeu avec votre famille (et surtout les enfants) pour les sensibiliser aux dangers et leur montrer que paniquer sera inutile: tout est déjà prévu! Rien que cela, au moment d'un drame, rassure et permet d'aider à conserver son sang froid... et donc à éviter le "sur-accident".

Ne vous stressez pas sur les points que nous venons d'aborder, faites vos fiches et vos "procédures" à votre rythme, avec votre appareil photo partez en chasse et prenez le comme un jeu!

Publié dans ma vie en fly

Commenter cet article