Fly Lady: suite 71

Publié le

Cher lecteurs, bonjour,

Aujourd'hui, je vous propose un peu de tri! Parmi les publicités, il y en a de deux types: les promotions et autres offres spéciales qui ne sont valables que quelques jours ou au mieux, quelques mois... et les catalogues "à l'année" que l'on peux recevoir de certaines enseignes.

Comment procéder à un tri efficace et intelligent?

D'une part, pour tout ce qui concerne les enseignes qui envoient des brochures toutes les semaines ou tous les quinze jours: aucune question à se poser: dès que la date est passée: on jette!

D'autre part pour les catalogues à l'année, la bonne question à se poser est "vais-je acheter quelque chose dans cette enseigne dans l'année qui vient?". Si la réponse est "non" alors le catalogue peut partir au recyclage. Si la réponse est "peut-être" ou "oui" alors vous pouvez garder le catalogue pour une consultation future.

Comment ranger ces catalogues? Vous allez les garder toute une année ou jusqu'à ce que vous ayez fait les achats nécessaires: il ne faut donc pas que ces catalogues risquent d'être jetés par inadvertance ou réduits en confettis par le petit-dernier! Il convient donc de les stocker ensemble en un lieu unique où l'on pourra les retrouver facilement le moment venu!

A la maison, j'ai opté pour un "demi" tiroir de la bibliothèque: une pile de catalogue bien propre, et je m'assure de jeter l'ancien dès que j'y range un nouveau! Il y a donc quelques catalogues d'ameublement / décoration, quelques catalogues de vêtements et des catalogues de jouets. Ces derniers sortent au moment de Noël et si les prix évoluent lorsque les fêtes sont finies, ils permettent de trouver des idées lorsqu'il s'agit de dénicher le "bon" cadeau pour le petit-neveu de 5 ans... Dans ces catalogues, les jouets sont souvent classés par tranche d'âge: je m'en sert comme d'une "boîte à idée".

Et vous? Gardez-vous certains gros catalogues? Avez-vous toute une collection avec les années antérieures depuis une bonne décennie? Avez-vous le catalogue... "quelque part mais où?" de telle sorte que vous n'arrivez jamais à mettre la main dessus au moment où vous le souhaiteriez?

Voici le petit défi du jour: définissez un endroit où vous pourrez ranger les catalogues que vous souhaitez conserver. Si vous en avez "de droite et de gauche" que vous savez localiser, aller tout de suite les récupérer pour les ranger là où est désormais "leur place". N'hésitez pas à désencombrer: jeter les vieilles éditions!

Dans une édition ancienne, il y a des idées qui vous plaisent? Un meuble que vous trouviez bien conçu? Une idée déco sympa? Un vêtement que vous aimeriez réaliser vous même? Cela justifie-t-il de conserver le catalogue de 500 pages? Ouvrez des sections spéciales dans votre journal de bord et découpez les pages qui vous intéressent! Eventuellement notez sur la page où vous l'avez trouvée (ex: fly année 2010).

N'hésitez pas à faire des pochettes thématiques: ameublement, déco, déco de noël, vêtements...

Publié dans ma vie en fly

Commenter cet article