Fly Lady: suite 74

Publié le

Aujourd'hui je vous propose une nouveauté de mon cru: la gestion du linge!

En fait, il ne s'agit pas tant de planifier nos lessives et notre repassage: c'est quelque chose que nous faisons déjà et qui est inclu dans nos routines! Non, aujourd'hui, je vous propose de créer un nouvel onglet dans votre journal de bord et qui sera dédié au linge!

L'idée est de regrouper au même endroit toutes les informations concernant le linge de la maisonnée.

Peut-être souhaiterez vous commencer cette section par un rappel de la signification des symboles utilisés sur les étiquettes de lavage du linge (température de lavage, de repassage, utilisation ou non de détergents...) Si vous avez une liste de "trucs et astuces" pour détâcher le linge, elle trouvera ici une place de choix!

Dans les premières pages, pensez à inclure une page de rappel (à mettre à jour régulièrement) avec les noms et les tailles / pointures de toutes les personnes de la famille!

Ensuite, je vous propose de faire une galerie, un inventaire de votre linge! Bien sûr, comme pour le carnet d'adresse, hors de question d'essayer de tout faire en une seule fois!

Tout d'abord je vous suggère de prévoir des sous-catégories:

- linge de lit (avec minimum une page par lit)

- linge de toilette: ici vous ferez des pages par "personne" si chez vous chacun à "son" linge ou des pages par type de linge: gants, draps de bain, serviettes de taille moyenne... ou encore des pages par assortiment: ce qui vous correspond le mieux!

- linge de table: les nappes et les serviettes, à classer en fonction des tables auxquelles elles sont destinées (forme et dimensions des tables)

- divers linge de maison: les torchons, les napperons décoratifs...

- garde-robe: à classer par taille pour les enfants (surtout si vous conservez les vêtements des aînés pour les ré-utiliser pour les plus petits), par personne pour les adultes

Si vous le pouvez, faites votre inventaire en image... je sais que c'est plus long, mais c'est aussi plus ludique et plus agréable à feuilleter! Surtout, cela vous permettra de voir quelles sont les couleurs dominantes, comment assortir les vêtements entre eux...

Qu'inscrire en face de chaque photo?

Parce qu'une photo n'est pas forcément suffisante en elle-même, il faut tout d'abord mettre un descriptif de l'article: taille, matière, couleur...

Ensuite, vous pouvez noter, dans une autre colonne les instructions de lavage: ces dernières sont normalement notées sur le vêtement mais j'ai déjà eu le cas où les étiquettes s'étaient effacées... voire étaient inexistantes: les informations étaient sur une étiquette cartonnée présente à l'achat! Si vous avez remarqué que l'article déteignait, n'oubliez pas de le noter!

Enfin laissez une colonne pour les observations diverses. Vous pourrez y noter tous les renseignements supplémentaires que vous souhaiteriez conserver à propos de l'article: le lieu et la date d'achat, le nom de la personne qui vous l'a offert, la mention d'une autre pièce de linge qui va avec (ensemble trois pièces par exemple)... Le prix d'achat, le prix que vous avez payé au pressing, la dernière fois que vous y avez apporté ce vêtement... La présence d'une tâche que vous n'arrivez pas à enlever ou d'un point de couture à faire...

Pourquoi faire un tel inventaire? C'est long, fastidieux... A quoi cela va-t-il servir?

- à faire le point sur le linge chez vous... et éventuellement à désencombrer! (entre autre pour le linge de maison)

- à garder un inventaire des vêtements des enfants pour savoir ce qui va pouvoir passer de l'un à l'autre... et éventuellement anticiper les achats des articles manquants en profitant des soldes!

- à cibler les achats. Exemple: j'ai 8 pulls, ai-je vraiment besoin d'en acheter un nouveau? Si oui va-t-il venir en complément ou en remplacement d'un autre? Je voudrais acheter un nouveau pantalon: avec quoi vais-je pouvoir le porter? Quelle couleur me faut-il privilégier lors de mes recherches?

- trouver des idées pour s'habiller en variant les plaisirs. Dans notre gade-robe d'adulte, nous avons parfois tendance à faire par habitude toujours les mêmes associations de vêtements: peut-être pouvons nous trouver un peu d'originalité... Ce chemisier un peu oublié, va peut-être pouvoir resservir? Pour une soirée que vais-je mettre? Comment accessoiriser à moindre frais une tenue que j'ai déjà?

- dernière chose: une fois votre inventaire fait, vous disposez de toutes les données, rangées sur votre ordinateur... si vous voulez faire des échanges, des prêts ou mettre en vente certains articles: tout est disponible!

Le bonus: vous pouvez ajouter une section pour les accessoires: chaussures, ceintures, foulards, cravates, chapeaux, sac à main...

Convaincu? Envie d'assayer?

Je vous propose de commencer l'exercice avec le linge d'un lit bébé...

Publié dans ma vie en fly

Commenter cet article