Fly lady: suite 75

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Bonjour à tous et à toutes

Aujourd'hui, je vous propose de faire une nouvelle étape dans l'élaboration du journal de bord. Selon la méthode FlyLady, il s'agit de l'étape 14. Dans le plan du journal de bord que nous avions donné dans le message du jour 22, il n'y avait pas de section spécifique pour insérer ce que nous allons faire aujourd'hui. A vous de voir si vous voulez créer une section spéciale ou si vous préférer intégrer cela dans une section déjà existante.

FlyLady conseille de faire une section avec des intercalaires mensuels (de janvier à décembre). Entre chaque intercalaire, insérer une ou plusieurs feuilles afin de pouvoir noter ce qui est spécifique à ce mois là...

Que noter?

- les anniversaires

- les fêtes à souhaiter

- les activités saisonnières

- ...

Quelques conseils de maman-c-bo:

L'idée générale de ces intercalaires est de garder de façon pratique toutes les informations qui ne reviennent qu'une fois l'an. Vous aurez à reporter ces infos sur votre agenda lorsque vous inaugurerez le nouvel agenda de l'année. Premier conseil: si vous utilisez un agenda qui reprend l'année civile (janvier à janvier): disposez vos intercalaires de même, si votre agenda commence en septembre, mettez en premier l'intercalaire de septembre.

Les intercalaires justement? Est-ce bien nécessaire? Si vous voulez un journal de bord tout beau tout propre, si vous pensez mettre plusieurs feuilles par mois (par exemple: une pour les anniversaires, une pour les fêtes...) cela est sans doute intéressant. Si vous pensez vous contenter d'une feuille par mois... un joli titre avec le nom du mois sera sans doute suffisant!

Concrètement comment faire? N'essayez pas de tout faire d'un coup! Procédez par thème par exemple: une fois les anniversaires, une fois les fêtes... Ou alors, à la fin d'un mois, reprenez votre agenda et faites la feuille du mois qui vient de s'écouler.

Pourquoi faire des feuilles séparées? Tout est déjà noté dans mon agenda! Certes... mais si un jour vous perdez ce dernier, adieu les informations, si elles ne sont pas notées ailleurs... Et puis surtout, au moment du passage d'un agenda à un autre, il est beaucoup plus facile et rapide de recopier une liste bien propre qui ne sert qu'à cela que de fouiller page à page et journée par journée l'ancien agenda pour retrouver les informations à noter... c'est de plus le meilleur moyen d'en oublier!

En dehors des anniversaires et des fêtes... je sèche! Que puis-je mettre dans mes feuilles mensuelles?

- les anniversaires en effet, peut-être pas seulement ceux des proches que l'on fini par savoir par coeur, mais aussi ceux des amis, ceux de la famille un peu plus éloignée, les anniversaires de mariage... A chaque fois mettez l'année (de "naissance") et non pas l'âge. Par exemple feuille de juin le 22 "anniversaire Louis (1998)". Si le petit Louis est quelqu'un de très proche vous lui fêterez sans doute son anniversaire tous les ans, sinon, au moins lorsqu'il "franchira une dizaine", vous pourrez penser à l'inscrire dans votre agenda (là, vous pouvez mettre l'âge). Les personnes seront sans nul doute touchées, et ce d'autant plus pour les anniversaires de mariage!

- les fêtes, elles ne sont pas notées sur tous les agendas et par ailleurs, on n'y fait pas forcément attention. Si vous avez l'habitude de fêter la "sainte Blandine" à votre filleule, notez-le!

- les autres fêtes sont Noël, Pâques, la fête des mères, des pères... les calendriers civil et religieux regorgent de fêtes que, selon les traditions familiales, on "marque" ou pas. Pour les fêtes à date fixe (le nouvel an, le 1er avril...) vous pouvez les intégrer dans une liste générale unique sous l'en-tête du mois. Pour les fêtes qui changent de date selon les années (Pâques...), prévoyez plutôt une feuille spécifique que vous pourrez changer de place au besoin pour la mettre dans le "bon" mois en fonction de l'année.

- les évènements qui méritent une feuille "à part": parce qu'il y a de nombreuses choses à faire... se sont les grandes fêtes de famille où vous aurez décoration, menu, invitations, cartes de voeux, cadeaux et autre à gérer: notez tout sur la même feuille puis faites une colonne "rétro-planning". Par exemple: le Nouvel An, envoyer les cartes de voeux (liste des cartes à envoyer à moins 1 mois, achat des cartes à moins 3 semaines, réaction des cartes entre moins 3 et moins 2 semaines, envoi des cartes à moins 1 semaine)... En dehors des grandes fêtes de famille, parmi les évènements qui méritent leur feuille à eux tout seul il y a les vacances (d'autant que d'une année sur l'autre les dates peuvent varier). Là aussi prévoyez une liste de toutes les choses à faire avec un rétro-planning.

- les tâches qui reviennent une fois par an... et qu'il ne faut pas oublier! Vous n'y pensez peut-être pas pour le moment, mais vous verrez qu'en complétant vos feuilles au fur et à mesure de l'année vous trouverez que, sommes toute, il y en a un certain nombre... Les inscrire permet de ne pas les oublier et surtout d'anticiper à la fois leur programmation (si il faut prendre un RDV) et les dépenses (lorsque c'est nécessaire). Quelques exemples (qui ne vous concerneront pas forcément tous): faire ramoner la cheminée, faire accorder le piano, faire remplir la cuve de fuel, faire réviser la voiture, faire la visite annuelle chez le dentiste (pour tous les membres de la famille), faire la visite annuelle chez le gynécologue (mesdames...), faire l'inscription annuelle au club de sport, renouveler la carte de transport, payer l'abonnement à votre hebdomadaire préféré, aller entretenir une tombe au cimetière...

A vos stylos! Commencez soit par un mois que vous essayez de faire "à fond" soit par un "thème" et tenez-vous y un quart d'heure. Vous continuerez une autre fois (n'oubliez pas de noter dans un coin de votre agenda que vous avez cette tâche "en cours", sinon vous ne la finirez pas!)

Publié dans ma vie en fly

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