Fly Lady: suite 77

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Attention, attention, embarquement immédiat pour la zone 4!

Nous voici déjà à une semaine de notre précédent point sur la méthode du ménage de détail par zones... Dans la semaine qui vient, nous aurons rendez-vous avec notre chambre et une ou deux autres pièces... Sans doute d'autres chambres appartenant aux enfants ou un bureau.

Petit exercice de routine maintenant: une feuille, un crayon et après un rapide coup d'oeil à votre journal de bord pour vérifier quelques sont les pièces à traiter dans votre zone 4, vous allez faire votre petite liste des choses à faire dans ces pièces.

Ici, voici un exemple pour la chambre "des maîtres" comme il est traduit de la méthode FlyLady: la chambre des maîtres de maison à savoir vous et votre époux!

- Aspirer partout même sous les meubles

- Laver le sol

- Laver les vitres et la fenêtre

- Laver l'appui de fenêtre et les volets

- Laver les rideaux

- Nettoyer les luminaires

- Nettoyer la porte

- Nettoyer les luminaires

- Nettoyer le radiateur

- Laver les interrupteurs et les prises

- Nettoyer les plinthes

- Essuyer les cadres

- Nettoyer et ranger les tables de chevet

- Tourner le matelas si nécessaire

- Laver le jeté de lit (si vous en utilisez un)

- Laver les tapis

- Ranger les placards (vous pouvez séparer les placards par zones afin d'être plus efficace et de ne pas vous décourager devant la tâche si ces derniers sont grands)

D'une manière générale, quelque soit la pièce dans laquelle vous êtes, lorsque vous faites la liste de ce que vous devez faire, mettez au moins une ligne par meuble. Si le meuble est grand, n'hésitez pas à mettre plusieurs lignes pour un même meuble par exemple: côté penderie / côté étagères... ou tiroir du haut / tiroir du milieu / tiroir du bas... D'une part, plus vous fractionnez les tâches et plus facilement vous vous y mettrez: une tâche qui vous parait rapide à faire sera sans doute plus motivante à mettre en train que quelque chose de trop global qui vous semblera insurmontable! D'autre part, si vous n'avez pas le temps de tout faire à chaque fois (ce qui est, je le rappelle, le cas de figure normal), vous saurez exactement où reprendre le mois suivant: j'ai fait les deux premiers tiroirs de la commode, je fais le troisième et je passe au meuble d'à côté!

Par contre n'hésitez pas à regrouper différentes choses si elles se font "de la même façon"... Par exemple: ranger les bibelots concernera à la fois les tables de nuit et la commode et peut être quelques étagères: un fois qu'un premier désencombrement / rangement efficace sera passé par là et que vous aurez trouvé "une place pour chaque chose" l'entretien mensuel devrait être assez rapide donc, vous pourrez regrouper ces tâches! Autre exemple, dans la cuisine, si chaque meuble pour le rangement "intérieur" doit avoir sa ou ses lignes, n'hésitez pas à regrouper en une fois le nettoyage des portes et des poignées de tous les meubles en même temps!

Autre petit truc: le regroupement de tâches différentes... Si vous avez deux tâches très rapides à faire mais que vous avez tendance à en laisser une de côté à chaque fois, groupez là avec une autre que vous faites sans trop de difficulté: pour "cocher" votre case il faudra que les deux tâches soient faites et cela vous entrainera à le faire. Personnellement j'ai procédé ainsi pour la routine hebdomadaire: j'avais au départ séparer "laver les miroirs" et "essuyer les poignées de portes". Moralité, les miroirs étaient fait tous les semaines et les poignées de portes (alors pourtant que ce n'est pas long en soi à faire) étaient laissées à l'abandon! Depuis que j'ai groupé les deux sur ma liste à cocher, plus de soucis: je fais les miroirs puis avec mon chiffon et mon nettoyant multi-surface, je fais le tour des pièces en quelques minutes pour donner un petit coup de propre aux poignées!

Paré pour la zone 4? décollage imminent!... Go!

Publié dans ma vie en fly

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