Fly Lady: suite 81

Publié le

Chers amis lecteurs,

Je suis bien lancée dans le domaine des papiers... alors je vais continuer mais dans un style tout à fait différent: nous allons parler livres aujourd'hui!

Il y a les grands lecteurs et les petits lecteurs, ceux qui achètent toujours leurs livres et les collectionnent et ceux qui les empruntent à la bibliothèque ou les revendent une fois qu'ils les ont lu... Il y a peut être autant de "styles" de lecteurs différents que de personnes!

Si vous faites parti des personnes qui ont peu de livres chez eux par goût ou par choix, vous allez sans doute vous sentir peu concerné par cet article... Si comme moi vous êtes plutôt du genre "collectionneur" et "dévoreur" de livres, alors vous avez peut-être envie d'un "coup de main" pour ranger un peu tout cela!

Comment ranger des livres? Les méthodes de rangements sont diverses et, une fois encore, je vais vous proposer plusieurs solutions et vous proposer de choisir celle qui vous convient le mieux.

Pour savoir si votre rangement est efficace, posez-vous les questions suivantes:

- suis-je capable de trouver n'importe quel ouvrage parmi tous mes livres?

- ai-je remarqué que certains de mes livres s'étaient abîmés à cause de la façon dont ils étaient rangés?

Différentes idées de rangement:

- par taille

- par couleur de couverture

- par collection

- par thème

...

Quelques indications sur ces différentes méthodes de classement:

- le rangement par taille consiste à regrouper les livres en fonction de leur format: les grands livres ensembles, les poches plus loin... Si vous avez des étagères modulables, cela vous permet d'ajuster la hauteur des étagères en fonction de votre classement et permet un gain de place certain.

- le rangement par couleur de couverture est peut-être l'un des plus esthétiques... Mais si vous ne vous souvenez plus de la couleur d'un livre que vous cherchez vous risquez de le chercher longtemps! Par ailleurs, il peut exister de nombreuses couleurs de couvertures différentes qui ne facilitent pas le classement. Une parade peut consister à couvrir vos livres (cela les protège en même temps) afin d'avoir une certaine uniformité dans votre bibliothèque.

- le rangement par collection est efficace si beaucoup de vos livres appartiennent à un nombre de collection limitées. En général les livres d'une même collection sont de même format et les couvertures si elles ne sont pas illustrées sont souvent assez uniformes.

- le rangement par thème est celui qui se veut le plus "pratique", sans aller jusqu'à utiliser des cotes comme dans les bibliothèques, il consiste à regrouper les livres en fonction du sujet traité. Par exemple, tous les livres sur le tourisme et la géographie ensemble, les romans policiers ensemble, les livres de bricolage ensemble etc...

Quelques idées supplémentaires:

- vous pouvez poser des étagères "bibliothèques" à différents endroits de la maison, mais choisissez toujours des endroits qui ne soient pas humide! Vous pouvez par exemple placer les livres de cuisine sur une étagère... dans la cuisine, les livres des enfants dans leur chambre ou dans une salle de jeux si vous avez la chance d'en avoir une. Les dictionnaires, encyclopédies ou livres ayant rapport à vos études ou votre métier auront une place de choix dans le coin bureau, les "beaux livres" méritent quelques étagères au salon, les poches avec leur format "mini", surtout si ils sont nombreux peuvent coloniser des étagères toutes étroites dans un couloir...

- les livres ne se rangent pas forcément "debout": ils peuvent aussi se ranger "couché" ou à plat, les uns sur les autres. Ce type de rangement est pratique en extrémité d'étagère pour "serrer" les livres qui sont au milieu, surtout si les étagères ne sont pas "fermées" aux extrémités! Par ailleurs, cette façon de ranger les livres, permet d'éviter qu'ils ne se déforment en étant de biais! Pour avoir des piles esthétiques, choisissez des livres d'un format plus ou moins homogène et mettez les plus grands en bas. Par contre, attention, cette façon de placer les livres, surtout si vous faites des piles assez hautes, n'est pas la plus pratique pour prendre les livres et les ranger!

- mélanger les différents types de classement: oui, cela n'a rien d'une aberration! Vous pouvez par exemple privilégier le fait de regrouper les livres par collection lorsque vous avez plusieurs livres d'une même collection mais, par ailleurs les classer aussi par format ou par thème.

- les étagères sont le système le plus pratique à mon avis pour ranger des livres mais pour les livres pour enfants ou les bandes dessinées, vous pourrez peut-être préférer des caisses ou des coffres... Il existe des tabourets coffre très sympas et très décoratifs qui peuvent être installés dans un salon et garder proprement des bandes dessinées: elles sont à protée de main mais ne "s'exposent" pas dans des étagères!

Quid du meuble en lui-même? Lorsque mon époux et moi avons cherché une bibliothèque "à l'ancienne" nous avons eu beaucoup de mal à trouver ce que nous cherchions et avons fini par trouver notre bonheur dans un dépot-vente. En effet, pour nous, le meuble "bibliothèque" où l'on range les "beaux livres" est un meuble en deux parties: une partie basse avec des portes pleines (où l'on peut mettre des livres ou d'autres choses) et une partie haute avec des portes vitrées... Dans les magasins de meuble, ce genre de meuble à un tarif raisonnable... n'existe absolument pas! Bref... n'hésitez à regarder du côté de l'occasion si vous cherchez ce type de meuble à l'ancienne!

Sinon d'une façon générale, vérifiez la solidité des étagères: épaisses en "vrai bois d'arbre" vous ne risquez pas de mauvaises surprises... en aggloméré et relativement fines, vos étagères risquent au minimum de se déformer (en prenant une forme en arc au centre) au pire de casser sous le poids! Renseignez-vous bien auprès des vendeurs: les étagères qui sont vendues pour des bibliothèques ne sont pas toutes faites pour être entièrement remplies de livres (oui, les livres, c'est lourd!)...

Et vous? aimez-vous les livres? En avez-vous beaucoup? mes conseils vous ont-ils aidés? Personnellement j'utilise un système mixte par collection et par thème: il est rare que je cherche longtemps un livre à la maison depuis que j'ai adopté cette façon de faire!

Publié dans ma vie en fly

Commenter cet article