Quels vêtements pour mon bébé?

Publié le

Le sujet est bien d'actualité pour moi avec ma petite princesse qui vient de naitre me direz-vous!

En effet, et c'est pour cela que j'ai voulu faire un article sur le sujet afin de donner quelques pistes pour les futurs parents qui se posent tout pleins de questions avec l'arrivée de leur premier tout petit.

Les idées, conseils que je vais vous donner ici, sont ceux qui me viennent à l'esprit après la naissance de mon troisième enfant: c'est l'expérience qui parle en quelque sorte! J'espère qu'ils vous seront utile, personnellement, je sais qu'à la naissance de mon premier j'aurai bien aimé pouvoir lire un document de ce genre: arrivée au rayon vêtement pour enfants, je me suis sentie un peu perdue...

A quoi correspondent les tailles des vêtements bébé?

La première chose essentielle que vous devez savoir est à propos des tailles qui sont indiquées sur les vêtements destinés aux tout-petits: lorsque vous voyez "3mois - 60cm" sur un vêtement, cela signifie qu'il est coupé pour aller à un enfant mesurant 60 cm... et c'est effectivement la taille que fait (en moyenne) un enfant de 3 mois. Donc, le vêtement conviendra à un enfant un peu plus petit... (avant 3 mois) et deviendra vite "juste" à un enfant plus grand (après 3 mois). Il vous faut impérativement retenir que les tailles des vêtements bébé indiquent, globalement, l'âge jusqu'au quel l'enfant pourra porter le vêtement...

Quelle taille acheter pour un nouveau-né?

Par rapport à ce que je viens de noter plus haut, vous vous interrogez peut-être sur la taille qu'il convient d'acheter pour un nouveau-né... Voyons d'abord ce que nous pouvons trouver dans les rayons bébés: généralement, les tailles les plus petites sont "préma - 45cm", "naissance - 50cm", "1mois - 54cm" et "3mois - 60cm". Il existe aussi dans certains magasins spécialisés pour les petits une taille "poids plume - 40cm".

En moyenne, un enfant à la naissance mesure 50cm... Si il n'y a pas raison particulière que votre enfant naisse avant terme et si vous et votre moitié êtes de taille moyenne, votre enfant sera probablement autour de cette moyenne à disons 2cm près... D'ors et déjà, vous voyez que les tailles "poids plume" et "préma" sont à oublier! La taille naissance conviendra peut-être pendant les premiers jours... et sera vite trop juste: personnellement je dirai "à éviter"! Ma petite princesse (la plus petite à la naissance de mes trois enfants) avait dépassé la taille en 9 jours!
Si vous pensez que l'enfant sera petit ou si vraiment vous "craquez" sur un joli petit vêtement de taille naissance, ne multipliez pas les achats dans cette taille là: ils ne feront pas profit! Ainsi vous devez privilégier les vêtements de taille 1mois et 3mois pour faire le premier trousseau de votre bambin...

1mois? 3mois? comment savoir et comment affiner le choix? Bonne question en effet... le premier conseil que je vous donnerai est de ne pas multiplier les achats: si vous avez annoncé la naissance à la famille et aux amis vous recevrez sans doute des petits vêtements en cadeau: avant la naissance achetez le "minimum" puis en fonction des cadeaux que vous recevrez, vous complèterez en fonction des besoins. Dans votre famille tout le monde est grand? A la dernière échographie on vous a "prédit" un grand et gros bébé? Privilégiez le 3mois et ne prenez que une ou deux "tenues" en 1mois... et inversement si vous êtes plutôt petits, que l'on vous prédit un petit bébé et que le médecin ou la sage-femme qui vous suit prévoit que vous accoucherez sans doute un peu avant le terme.

De quoi doit se composer le trousseau du nouveau-né?

Bon... d'abord il ne "doit" rien du tout! Il n'y a pas de règles absolue et c'est à chacun de faire comme bon lui semble... Les sages-femmes qui préparent à l'accouchement, les maternités, fournissent parfois des listes très détaillées et complètement démesurées... à croire qu'ils ont des actions avec les fabricants de vêtements bébé!

Voici mes conseils:

Pour le lit: deux alèses et deux draps housses... un pour laver l'autre! c'est le minimum sachant que bébé fait de nombreuses siestes vous ne pouvez pas compter sur "je lave le matin et je remet propre le soir" comme avec des lits d'adultes... Les draps? Sont fortement déconseillés voire "interdits" pour des questions de sécurité. Le tour de lit? Il est déconseillé également par certains sites... personnellement, je ne pense pas qu'il présente réellement un danger à partir du moment où il est parfaitement installé (bien attaché et bien tiré)... Si vous avez un lit pliant uniquement vous ne pourrez pas le fixer aisément: c'est un article pensé pour les lits à barreaux. Dans tous les cas, c'est un achat "pour se faire plaisir": rien d'indispensable! Oreiller? Couette? C'est non pour les tout-petit pour les mêmes raisons que les draps.
Et pour couvrir bébé si il fait froid? Normalement la température de la chambre de bébé doit être constante autour de 19°C: donc si bébé est en "pyjama" il n'a besoin de rien de plus! Si vous pensez qu'il fait tout de même froid, il faut alors investir dans une ou deux "gigoteuses" (une pour laver l'autre)... Pour des raisons de sécurité, il faut absolument que cette dernière soit à la bonne taille. Comme c'est un article qui peut être relativement cher, privilégiez si vous en trouver les modèles évolutifs: avec des pressions en bas qui permettent de le rallonger quand bébé grandit. Parfois on trouve aussi des modèles avec manches amovibles.

Pour la toilette: deux serviettes de bain en forme de "cape" (avec un coin aménagé en capuche) seront suffisante. Le gant de toilette est superflu. Pourquoi si peu? Un bébé n'est pas sale et sa peau est fragile donc un bain tous les deux jours est largement suffisant... donc deux serviettes sont suffisantes aussi: une pour laver l'autre. Le gant de toilette risque de vous rendre maladroit pour bien tenir bébé dans le bain: il vous gênera plus qu'autre chose, si vous devez sortir bébé "en vitesse", cela pourra devenir dangereux! Attention à la taille des capes de bain: il en existe de toutes petites... mais elles ne servent pas au-delà d'un an: vous ne serez pas gêné en prenant tout de suite le grand modèle et il durera plus longtemps!
Pour changer bébé, deux ou trois serviettes à poser sur la table à langer sont indispensable. Oui la table à langer est généralement faite de telle sorte à pouvoir être lavée facilement "un coup d'éponge"... sauf que si bébé fait pipi pendant le changement de couche (ce qui arrive toujours un jour ou l'autre), vous serez heureux qu'une serviette soit là pour absorber et éviter que bébé se retrouve à "baigner" dans son urine... et qu'une partie de cette dernière coule aussi jusqu'à terre! J'ai indiqué jusqu'à 3 car la "loi des séries" fait que parfois on doit changer cette serviette là plus vite que prévu...! Mais il n'est pas indispensable d'acheter de nouvelles serviettes: celles que vous avez à la maison feront très bien l'affaire!

A table: oui, je sais un bébé ne mange pas à table... cependant, cela ne l'empêche pas de faire des petits renvois ou de baver parfois abondemment: n'hésitez pas à prévoir des bavoirs. Comme ils pourront servir longtemps, prenez des bavoirs dont le tour de cou est réglable (lien ou système à scratch) et dont la surface est assez grande. Au départ, c'est certain, ils "recouvriront" bébé, mais ainsi vous préservez les vêtements... Et puis, vous apprendrez vite à repérer les moments "à risque" et à ne mettre les bavoirs qu'aux moments critiques!

Pour bébé: finalement, j'y viens! Quelques "règles" à retenir tout d'abord:
- Un tout petit n'aime généralement pas être habillé et déshabillé continuellement...
- Un tout petit grandit vite et les vêtements sont souvent onéreux...
- Un tout petit, qui ne tient pas sa tête est moins aisé à habillé qu'un plus grand qui tient assis...

Conclusion: préférez le "pratique" pour vous et pour lui! Soit des "body" et des "dors-bien"... Eventuellement une ou deux "jolie petite tenue" mais pas plus: vous n'en aurez pas l'usage! Les chaussures sont à exclure: sur un si petit cela ne ressemble pas à grand chose et cela lui alourdit les pieds et donc l'empêche de bouger à sa guise. Les chaussettes: pourquoi pas, si vous pensez que bébé peut avoir froid aux pieds mais avec les dors-bien, ces pyjamas avec pieds, c'est superflu! Par contre pour sortir à l'extérieur un bonnet est indispensable ou un chapeau aux beaux jours (ainsi que des lunettes de soleil spécial bébé à prendre en pharmacie ou dans des magasins spécialisés: pas de fantaisie: on ne plaisante pas avec la santé des yeux d'un bébé). Pour sortir par temps froid une "combi-pilote" ou une "chancellière" afin que bébé reste bien au chaud... vérifiez que le modèle que vous choisirez n'empêchera pas l'utilisation des ceintures de sécurité en voiture et dans la poussette! Vous pouvez prévoir également une ou deux petites vestes plus légères pour couvrir bébé lorsque vous êtes dans un endroit un peu plus froid. Enfin, dernier accessoire qui pourra peut-être vous être utile: les "moufles de bébé" en fait ils se présentent comme des petits sacs élastiqués et s'enfilent sur les mains de bébé: pour être plus pratique le pouce n'est pas séparé des autres doigts! Souvent en tissu fin, ces "moufles" sont prévu à la base pour empêcher bébé de se griffer mais personnellement j'en fait un usage différent: je les met à bébé lorsque l'on sort et qu'il fait un peu froid: à part les combi-pilotes où les moufles sont prévus avec, il n'est pas forcément facile de trouver des moufles ou des gants adaptés à de si petites mains... ces moufles permettent de couper l'effet froid et vent un minimum et bébé n'a pas non plus les mains "emprisonnées" dans quelque chose de trop lourd et de trop chaud!
Nous disions donc que la garde-robe d'un tout petit se compose essentiellement de body et de dors-bien. Quelle forme choisir? Concernant les body, pour les tout-petits, les modèles les plus pratiques sont ceux où il n'est pas besoin de leur enfiler la tête mais qui se déboutonnent et s'ouvrent complètement puis se croisent sur le ventre: les deux épaisseurs de tissu sont aussi un avantage pour tenir bébé bien confortable! Pour les petits pyjamas le boutonnage dans le dos obligent à mettre bébé sur le ventre, en soit cela n'est pas gênant si vous êtes à l'aise pour le manipuler... sinon préférez les modèles avec les pressions sur le devant: souvent ils se déboutonnent jusqu'aux pieds, se qui facilite aussi la mise en place des petites jambes qui parfois ne sont pas très coopératrices pour se "déplier" dans la jambe du pyjama!
Question nombre? Un bébé ne se salit pas donc vous pouvez ne le changer que tous les deux jours après le bain... dans le même temps, il peux arriver que bébé régurgite, que la couche déborde ou que le cordon (quand il n'est pas tombé) saigne un peu: moralité... Prévoir un change par jour est préférable: vous en utiliserez parfois plus et parfois moins! Au final 6 à 8 me paraît un nombre correct...

Où acheter?

C'est le dernier petit conseil que je peux vous donner. A l'achat neuf, les magasins spécialisés sont généralement très cher: à éviter pour le bien du porte-monnaie! La qualité des articles de grande-surface est moindre mais suffisante pour l'usage que l'on en a... de plus il y a régulièrement des promotions avec des ventes en lot... et parfois de bonnes affaires avec des vêtements de marque également!
L'achat d'occasion peut aussi être une bonne idée: à cet âge les vêtements ont rarement été abîmés... cependant préférez toujours acheter en ayant vu la "marchandise"... Vous vérifierez la conformité des tailles annoncées, les attaches (pressions déchirées, manquantes), les coutures et les tâches (le caca des bébés laisse parfois des traces de fort mauvais effet).
Le prêt avec des amis ou la famille est aussi un must...

Publié dans enfants

Commenter cet article

lmdb 04/04/2016 15:36

merci pour cet article intéressant

JuJou 22/11/2015 10:01

Quel bonheur de pouvoir bénéficier des conseils avisés de mamans du 21eme... Je vais lancer un pavé dans la mare et j espère pouvoir trouver mon bonheur dans les réponses que vous pourrez me fournir. Vous m avez bien guidée sur le sujet des vêtements et aujourd'hui un autre sujet me prend la tête... La... POUSSETTE ! Nan mais vive la société de consommation qui te propose autant de modèles que de marques qui en fabriquent. C est trop. Nous allons être parents d une petite Léna prévue pour janvier-février et ne savons pas comment nous positionner par rapport à cet outil que L on dit in-dis-pen-sable. Bon ok mais duo ou trio ? Quelle marque garantit que nous puissions rentabiliser l investissement sur un deuxième têtard ? Au secours !!! Si cela ne vous embête pas, pourriez vous partager vos expériences et le sortir de cet océan de boue ? D AVANCE MERCI :)
Ju

JuJou 22/11/2015 10:01

Quel bonheur de pouvoir bénéficier des conseils avisés de mamans du 21eme... Je vais lancer un pavé dans la mare et j espère pouvoir trouver mon bonheur dans les réponses que vous pourrez me fournir. Vous m avez bien guidée sur le sujet des vêtements et aujourd'hui un autre sujet me prend la tête... La... POUSSETTE ! Nan mais vive la société de consommation qui te propose autant de modèles que de marques qui en fabriquent. C est trop. Nous allons être parents d une petite Léna prévue pour janvier-février et ne savons pas comment nous positionner par rapport à cet outil que L on dit in-dis-pen-sable. Bon ok mais duo ou trio ? Quelle marque garantit que nous puissions rentabiliser l investissement sur un deuxième têtard ? Au secours !!! Si cela ne vous embête pas, pourriez vous partager vos expériences et le sortir de cet océan de boue ? D AVANCE MERCI :)
Ju

amandine 30/07/2015 13:45

Merci pour l'article je suis une future jeune maman célibataire donc trouver des conseils utiles est toujours rassurant

Maman-c-bo 30/07/2015 19:48

Bonjour Amandine,
Très heureuse si mon article peux vous aider! J'ai fait récemment des recherches sur l'organisation des armoires des enfants et je "tombée" sur divers forums où les mamans disaient leurs difficultés à organiser les armoires des petits... Sans vouloir apporter de jugement, pour beaucoup d'entres elles j'ai eu l'impression qu'elles étaient noyées par la quantité des vêtements....
Les vêtements en 3 mois servent généralement pendant 3 voire 4 mois à votre loulou (moins si c'est un bébé un peu grassouillet :-) ... ) Si vous avez pour lui 5 ou 6 tenues et que vous alternez il mettra chaque tenue une vingtaine de fois... Personnellement je suis assez vigilante sur mon budget et avoir des vêtements que les enfants portent qu'une ou deux fois avant qu'ils soient trop petits me met très mal à l'aise... Je conseille donc de ne pas trop garnir les armoires des enfants :-D

Bonne continuation et beaucoup de bonheur avec la future naissance!
Maman-c-bo

Dina 03/05/2015 13:11

Merci pour cette article, il est très claire et ça va bien m'aiguiller pour mes achats.