Tableau des zones de ménage

Publié le

Bonjour à tous et toutes,

Suite à une demande, vous trouverez ici le tableau que j'utilise actuellement pour mon ménage de zone... C'est un fichier excel avec un onglet par zone.

Vous pouvez vous inspirer de ce tableau pour créer le votre en le modifiant plus ou moins dans la répartition des pièces et / ou dans la liste des tâches.

Je vous rappelle que toutes les tâches ne sont pas à faire tous les mois: à vous de voir avec quelle périodicité vous souhaiter les réaliser: personnellement je n'ai pas encore trancher la question et j'ai mis mes priorités personnelles ailleurs que sur ce tableau... J'ai vu sur le forum Flying Francophone des tableaux très beaux avec plein de belles couleurs et très élaborés: périodicité, durée des tâches, durée totale par mois en fonction des tâches à réaliser... Pourquoi pas! Mais ne perdez pas de vue que l'essentiel est de faire des petites croix dans le tableau et de faire les choses inscrites dessus: pas de perfectionnisme dans la création des outils!

Bonne continuation à tous et toutes

les 5 zones en un fichier

Publié dans ma vie en fly

Commenter cet article

sylvie 20/03/2016 10:46

bonjour je suis en train de potasse la méthode. j'ai fait le point sur toutes les taches a organiser par pièces après avoir fait le grand ménage depuis deux semaines et surtout le désencombrement donc plus qu'a continuer. mais je bloque sur les zones ! j'ai réparti toutes les pièces et fait le tableau mais si je tiens compte des 15 a 30 minutes par zones je ne ferais jamais une pièce en entier ? est ce qu'il faut que j.inscrive a chaque fois sur mon journal de bord les taches effectuées dans ce laps de temps et que je tourne ? je comprends vite mais il faut bien m'expliquer lol ! a l'aide !!! car je voudrais commencer demain merci d'avance

Maman-c-bo 21/03/2016 08:57

Bonjour Sylvie,

Le principe de la zone est que l'on "travaille" dessus toute la semaine donc avec 15-30 minutes par jour sur 5 ou 6 jours (je laisse toujours le dimanche "off", pour le samedi, c'est à voir en fonction de chacune), cela permet de faire tout de même pas mal de choses…
Deuxième point important: la liste se veux le plus exhaustive possible… cependant tout n'est pas forcément à faire chaque mois! Par exemple: lessiver les murs de la salle de bain… ce n'est pas forcément à faire tous les mois! A vous donc de trouver quelles sont les actions à faire chaque mois (à mettre en début de liste ou à surligner d'une certaine couleur) puis les actions à faire une fois sur deux ou par trimestre…
Concernant ce qu'il faut inscrire sur le journal de bord, à minima, je vous conseille de cocher ce que vous avez fait, ainsi le mois suivant vous pourrez vous concentrer peut-être plus sur ce qui n'a pas été fait… Si vous êtes perfectionniste, vous pouvez aussi noter le temps que vous a demandé chaque tâche… sachant qu'avec l'habitude vous irez peut-être plus vite par la suite. Pourquoi tout chronométrer (personnellement je ne le fait pas)? Cela peut vous permettre de planifier de façon très "serrée" votre planning: pour faire 15 minutes par jour, je fais telles tâches le premier jour, telles le second… ce n'est pas forcément "logique" mais cela permet de tenir le timing… Disons que si vous avez un emploi du temps très minuté cela sera certainement un plus mais d'après les témoignages que j'ai pu voir de personnes qui avaient fait cet exercice, c'est assez long et fastidieux.
J'espère avoir pu vous éclairer, bon courage et bon démarrage!!
Maman-c-bo

Françoise 03/01/2015 07:28

Bonjour

J'ai remarquer qu'il manqué l'article 72 pour le suivi de FlyLady. Est-ce qu'il manque vraiment, ou est juste une erreur dans la numérotation des articles.

J'ai copier tous vos articles, et pris vos tableau, je vais imprimé tous les articles pour les lires tranquillement. La nouvelle année est un bon départ pour commençais a s'organiser.

Maman-c-bo 03/01/2015 12:57

Bonjour Françoise,

Est-ce de cet article que vous parlez? : http://maman-c-bo.over-blog.com/2013/11/fly-lady-suite-72.html

Je le vois dans la liste des articles de mon côté, je ne sais où vous n'arrivez pas à le voir, peut-être un problème lors de l'affichage... ce sont des choses qui arrivent parfois!

Bravo pour votre "départ": le 1er janvier est en effet une période idéale pour prendre des bonnes résolutions!

A bientôt
Maman-c-bo

minifox 12/08/2014 08:36

merci beaucoup pour ce tableau !!!
Comment as tu répartis les pièces par zone ? J'essaie d'équilibrer les miennes mais pas facile, va falloir que je vois à l'usage je pense

Maman-c-bo 12/08/2014 09:29

Bonjour minifox,

Les zones correspondent à celles préconisées par FlyLady et que j'ai adapté pour mon chez moi. Il ne faut pas hésiter à faire des modifications en fonction des besoins et de la répartition des pièces dans la maison. Quelques "trucs" en vrac:
- la première et la dernière semaine du mois sont rarement complètes donc ne pas y mettre une trop grosse charge de travail
- les salles "humides" (où l'on trouve un point d'eau: cuisine, salle de bain, WC...) sont souvent plus longues à nettoyer que les pièces "sèches" (chambre, salon) donc il faut répartir d'abord les pièces humides sur les zones puis ajouter les autres pièces
- ne pas créer de séparation artificielle entre les pièces autant que possible: si le salon et la salle-à-manger forment une pièce unique, il ne faut pas les séparer, si une chambre possède sa propre salle de bain: les faire ensemble... seule exception: la cuisine, si c'est une cuisine à l'américaine, ouverte sur les pièces de vie, pourra être traitée à part... Mais on pourra alors faire en sorte que les pièces de vie soient la zone suivante!
- le ménage de zone qui est assez "détaillé" ne peut être entrepris que si la pièce est désencombrée... Si une semaine nous sommes dans la zone "salle de bain" et que celle-ci n'est pas désencombrée alors il faut axer les efforts sur le désencombrement / rangement
- garder à l'esprit que tout n'est pas forcément fait tous les mois: en grisant une case sur deux d'une ligne, on obtient une tâche à faire tous les deux mois par exemple... certaines tâches peuvent même être faites une fois par an (changer le filtre de la hotte).... la répartition de la périodicité des actions permet d'équilibrer la charge de travail
- enfin penser que l'entretien régulier rend le travail plus rapide à faire dans le temps: la "première fois" que l'on nettoie la douche "à fond" cela prend beaucoup plus de temps que le mois suivant lorsqu'il s'agit juste de donner un coup de propre!

Bonne continuation!
Maman-c-bo