Collection "l'imagerie des bébés"

Publié le

"L'imagerie des bébés" est une collection de petits livres cartonnés de format carré (enfin presque 12,8 par 13,8) qui est parfaite pour les tout-petits. La connaissez-vous?

Présentation
En 8 double-pages, chaque petit imagier donne un aperçu du thème traité avec des illustrations très sympathiques: un graphisme en "volume" qui ferait presque penser à des modèles en pâte à modeler, des couleurs agréables et gaies... La dernière double-page reprend des images des pages précédentes et propose un certain nombre de questions à poser à l'enfant pour le faire participer.

Il existe (au jour où je rédige cet article) 22 titres dans la collection en version cartonnée mais certains sont également disponibles en "livre de bain" ou en "livre sonore"... Pour vous donner une vision d'ensemble de la collection j'ai établit mon petit classement personnel que je vous livre tout en images!

"Les indispensables":

"Les sympas":

"Les petits plus":

A partir de... jusqu'à...
L'éditeur indique une fourchette d'âge de 0 à 3 ans. De façon "pratique", à l'âge d'un mois, un livre n'est pas réellement utile à bébé. Je dirai donc plutôt à partir de 6 ou 8 mois: quand l'enfant commence à se tenir assis et à s'interresser à ce qui l'entoure. Ces petits livres qui visent à apprendre du vocabulaire tout en s'amusant sont particulièrement indiqués au moment où l'enfant commence à parler entre 18 et 30 mois environ (c'est très variable selon les enfants). Par contre, si les enfants prendront plaisir à regarder encore et encore ces livres, même après leur troisième anniversaire, je pense qu'à partir de 2,5 ans la collection "l'imagerie des tout-petits" est plus indiquée. Ici je distingue donc l'usage du livre qui pourra continuer même après 3 ans de la période à laquelle il est souhaitable d'offrir ces petits ouvrages: plutôt avant 2,5 ans...

Mon avis
J'aime beaucoup ces petits imagiers, nous en avons d'ailleurs plusieurs exemplaires à la maison et on ne s'en lasse pas! Mon nounours les dévore... au sens figuré comme au sens propre!
Le graphisme est agréable: simple, moderne, réaliste et coloré. Le format est adapté à l'âge des bébés: livre de petite taille et pas trop lourd. La matière est solide: un carton épais... Pour chaque thème (du moins pour tous les titres que j'ai pu acheter jusqu'à aujourd'hui), j'ai trouvé que les mots ou les exemples étaient bien choisis.
Le petit plus par rapport au format du livre c'est justement que l'on peut l'emporter partout! Facile à glisser dans un sac à main de maman ou même la poche du manteau de papa... bien utile si bébé s'ennuie lors de l'attente en voiture par exemple!
Enfin dernier avantage, le prix est raisonnable! Sur le site de l'éditeur, chaque volume est au prix de 5,60€ mais sur Amazon ou dans les grandes enseignes qui pratiquent souvent -5% sur le prix éditeur et également lorsqu'il y a des lots il est possible de trouver ces petits livres pour un peu moins cher...

Pour un exemple plus précis, voyez mon article consacré au livre "l'imagerie des bébés - le corps"

Publié dans livres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article