Fly Lady: suite 37

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Lundi! Premier jour de la semaine... nous attaquons le vif du sujet de la planification hebdomadaire.

Dans le plan général de la semaine (ici) que nous avons vu hier, j'ai noté que le lundi était le jour de l'heure de ménage hebdomadaire. Nous avions vu en détail jour 30 en quoi cette heure consistait. Je ne vais pas vous re-noter la même chose ici: quel intérêt?

Je vais donc essayer de développer quelques conseils supplémentaires.

Pourquoi le lundi? L'heure de ménage hebdomadaire vise à donner une apparence de propre à votre maison... "en gros"... le WE, la maison est souvent pleine de ses habitants puisque traditionnellement les écoliers comme les plus grands ne travaillent pas. Les activités des uns et des autres, l'attention à accorder aux petits dont il faut s'occuper sans cesse font que le dimanche soir la maison peut facilement ressembler à un champ de bataille. Le lundi, nouvelle semaine qui commence, nouveau "départ": c'est le jour idéal après la décompression du WE pour remettre de l'ordre et attaquer la semaine avec une maison fraîche et pimpante!

Souvenez-vous des sept tâches de l'heure hebdomadaire de ménage:

- passer l'aspirateur dans toutes les pièces

- faire les poussières

- passer la serpillère à la cuisine et dans les sanitaires

- nettoyer les miroirs et les portes

- trier les magasines et les publicités

- changer les draps

- vider les poubelles

Tout cela "en gros" avec maximum 10 minutes par tâches. Nous avions vu que si vous n'avez pas le temps de tout faire le lundi (parce que une heure ça fait tout de même trop dans votre emploi du temps), vous pouviez répartir sur la semaine les différentes tâches. Comment le faire de façon astucieuse? Et puis, avec les arguments que je vous ai donné plus haut pour choisir le lundi comme jour de ménage hebdomadaire, vous avez peut-être envie d'en faire tout de même le plus possible le lundi... Que faire?

Voici mes conseils:

Le lundi, vous ramassez se qui traine du WE et qui n'a pas été rangé (vos 15 minutes quotidiennes de désencombrement) puis vous passez l'aspirateur en commençant par les sols qu'il faut laver ensuite (cuisine et sanitaires). Au bout de 10 minutes, vous passez au lavage des sols: cuisine, salle de bain, WC. Rappelez-vous: c'est 10 minutes à chaque fois et sans perfectionnisme: si vous ne faites que la cuisine en 10 minutes c'est soit qu'elle est vraiment très grande (!) soit que vous voulez faire trop parfait! Si le chrono sonne rangez la serpillère: la semaine suivante vous commencerez par les sanitaires!

Si vous ne pouvez en faire plus pour le lundi, vous ferez le reste un autre jour: il y a ici une "première étape" du nettoyage "en gros"... Encore un peu de temps? Alors faites les poussières (10 minutes) puis les miroirs et les portes: vous vous souvenez? Les fameuses traces de doigts sur les poignées mais parfois aussi les montants. Pas de détail cependant: un chiffon humide, on essuie et on passe à la suite: si il reste quelques traces, tant pis: se sera pour le ménage de détail que nous verrons un peu plus tard.

Quatre des sept tâches sont faites, une deuxième étape du nettoyage "en gros" est franchie. Pour les trois dernières tâches voici mes conseils:

- changer les draps (personnellement j'ai rajouté les torchons et les serviettes de toilette): faites le dans la semaine en fonction du contenu de votre panier à linge! Si en fin de WE il déborde car les enfants se sont beaucoup salis dans des activités extérieures, le lundi n'est peut être pas le jour idéal... Mais si en faisant une ou deux machines par jour, vous savez que généralement le mercredi soir (par exemple) votre panier à linge est vide, alors choisissez le mercredi ou le jeudi pour changer le linge de maison. Vous aurez peut-être une nappe et des serviettes de table si vous avez l'habitude d'en utiliser... pour moi, la toile cirée est mon amie!

- vider les poubelles: faites le en fonction des jours de ramassage des poubelles! Si le recyclage passe le vendredi matin, sortez la poubelle adéquate la veille. Ou, si comme moi vous êtes dans une co-propriété où les poubelles sont un peu juste en taille, sortez au contraire vos poubelles le lendemain du ramassage: vous serez sûre de pouvoir vous débarrasser de tous vos déchets sans peine! Faites le tour de toutes les poubelles de la maison pour les vider une fois par semaine, le jour qui sera le plus approprié par rapport à la "sortie" des poubelles ménagères. Concernant la poubelle de la cuisine, qui est celle qui se rempli généralement le plus vite, n'attendez pas une semaine en mettant un grand sac! Privilégiez les petits sacs à sortir tous les jours (en allant chercher le courrier par exemple): vous limiterez ainsi les problèmes de mauvaises odeurs et prolifération de microbes ou d'insectes (mouches, cafards...)

- trier les magasines et les pubs. Concernant les magasines, le jour importe peu, si se n'est peut-être, lorsqu'il y en a beaucoup de synchroniser le tri avec les poubelles du recyclage. Pour les publicités, surtout celles des grandes surfaces où vous faites vos courses habituellement, jetez-les dès qu'elles sont périmées: faites le tri au moment de faire votre liste de courses (nous verrons cela dans le jour de "bureau"). Ainsi, en faisant la liste des courses avec les pubs en cours de validité, vous ne raterez pas d'offre intéressante. Prévoyez un endroit spécial pour mettre ces pubs là. Pour toutes les autres, regardez-les le jour où elles arrivent dans votre boîte aux lettres: si vous ne comptez pas profiter d'une offre jetez directement la pub: ne la laissez pas encombrer vos points chauds! Personnellement j'ai souvent fini ce "pré-tri" le temps que l'ascenseur me remonte jusqu'à mon étage!

Qu'allez-vous faire le lundi? Allez-vous répartir votre heure de ménage hebdomadaire sur la semaine? Prenez votre journal de bord à la section "plan de base hebdomadaire" et notez sur les feuilles du ou des jours concernés, les différentes tâches de l'heure de ménage hebdomadaire.

D'autres choses prévues le lundi? Un cours de danse? Un café entre copines qui ne s'annule pas? ... notez également cela sur votre liste: ainsi vous y penserez et au moment de faire un bilan de votre plan de semaine, vous ne vous demanderez pas pourquoi cette journée est "si peu chargée" par rapport aux autres!

Personnellement, sur chaque feuille de journée, j'ai fait un petit cadre à part avec les horaires imposés par la journée: accompagnement à l'école, conduite à l'activité Y... Si vous faites ce "cadre" pour chacune de vos journées vous verrez vite lesquelles sont plus chargées que les autres et cela vous aidera également à répartir vos tâches sur la semaine.

Dans le ménage "en gros" y a-t-il des choses que vous aviez noté dans votre liste brouillon faite hier? Peut-être taper le tapis de l'entrée? Laver le doudou du petit dernier... N'hésitez pas à personnaliser votre ménage hebdomadaire en rajoutant des choses mais attention: pas de perfectionnisme! Ce "défaut" est souvent ce qui nous paralyse: à vouloir trop bien faire, on fini par... ne rien faire!

A demain!

Publié dans ma vie en fly

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