Fly Lady: suite 55

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Nous continuons l'élaboration de notre semaine de menus; après le petit déjeuner et le goûter nous allons nous intéresser au dîner.

Le repas du soir doit être un repas léger nous disent les nutritionnistes... Et les mamans diront sans doute qu'il doit être facile et rapide à préparer! Entre les devoirs, les douches, les jeux... le temps passe à toute vitesse en fin d'après-midi et début de soirée donc il faut être efficace!

Je vais vous proposer une liste de menus type pour chacun des soirs de la semaine: tout simple, la même chose chaque semaine... nous verrons dans un prochain message comment faire des "variations" autour du même thème pour diversifier un peu. Mais, d'une façon générale, les enfants aiment bien ce qui revient régulièrement... surtout si vous choisissez des choses qu'ils aiment!

Exemple de menus du soir pour une semaine:

Lundi: purée saucisse + fromage + flan

Mardi: roulés au fromage + tomates + compote

Mercredi: paella + fromage + yaourt aux fruits

Jeudi: raviolis + fromage + fruit de saison (pomme, banane, raisin, fraises, cerises...)

Vendredi: brandade de morue + fromage + yaourt nature (avec confiture / miel / sucre)

Samedi: pizza + fromage + salade de fruit

Dimanche: hachis parmentier + fromage + crème dessert

Comme vous le remarquez je met du fromage à tous les repas: dans la famille nous aimons beaucoup ça et cela assure une portion de laitage. Concernant les desserts, j'essaie de varier en alternant fruits et laitages. Pour les plats, j'utilise du tout fait: purée déshydratée, raviolis en conserve, sacs de préparation congelés (paella et pizzas) et rayon "traiteur" du supermarché. Dans tous les cas c'est donc des repas vite fait avec le plus souvent juste à mettre à réchauffer au four ou à la poêle: rapide et peu de contraintes (à peine un peu de surveillance).

Au niveau équilibre, les plats ne contiennent pas de trop grosses quantités de protéines animales (viande, oeuf, poisson) car la dose "nutritionniste" est d'une fois par jour. Cependant faire des repas du soir entièrement végétariens j'ai du mal... donc petites quantités. Il y a deux fois du poisson (paella et brandade de morue), trois fois de la viande (saucisse, raviolis, hachis parmentier), une fois "végétarien" (roulés au fromage) et une fois "au choix" (pizzas)...

A vous de faire votre propre liste! Trois idées "bonus" de plat principal si l'un de ceux donnés plus haut ne correspondait pas aux goûts de votre famille:

- soupe (en hiver mais aussi froide en été)

- salade composée (peut-être plus en été?)

- omelette (demande un peu plus de préparation)

A vous de jouer! Et une fois que vous avez terminé vos menus du soir, n'oubliez pas de mettre à jour votre ébauche de liste de courses!

A demain pour le dernier repas!... et bon appétit (moi je vais manger de ce pas!)

Publié dans ma vie en fly

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Mii 30/01/2016 00:10

Vous etes une maman genial comme j'aimerais le devenir.... j'aimerais tellement atteindre les objectifs que vous fixez... je me suis fixé objectif evier qui brille aprs chaque repas etje suis assez surprise de ce que cela entraine comme motivation...

Maman-c-bo 01/02/2016 19:24

Je suis une maman comme vous qui fait de son mieux et qui essaye d'appliquer la méthode au mieux pour surnager au milieu d'un quotidien toujours speed! Deux ans après avoir écrit ce billet, il me fait sourire: ma petite princesse est assez difficile pour la nourriture et ne mange pas la moitié de ce que je faisais à ce moment là comme menu du soir! Et puis restriction budgétaire obligé, on est plutôt sur un régime pâtes tous les soirs ou presque… il n'y a que la pizza qui n'a pas changé!
Concernant l'évier, c'est vrai que cela marche bien! Moi j'aime bien aussi tenir la table de la cuisine propre: on y mange, mon grand y travaille parfois, moi aussi j'y prend des notes…Bref, si je n'y prend pas garde elle s'encombre à toute vitesse et la voir vide et propre est une vraie satisfaction!
Bonne continuation à vous!
Maman-c-bo