Fly Lady: suite 34

Publié le

Bonjour chers lecteurs!

Comment s'est passé votre lever ce matin? Avez-vous dansé dès le saut du lit? Logiquement tout le monde fait à peu près les mêmes gestes le matin, après certains en rajoutent (douche plutôt le matin ou le soir, rasage pour les messieurs plutôt que le maquillage...) et l'ordre dans lequel on fait les choses peut varier aussi: il y a toujours les inconditionnels du petit déjeuner en pyjama...

Avez-vous réussi à élaborer une routine du lever qui vous corresponde à 100% ? N'hésitez pas à la partager dans les commentaires du message d'hier! Cela pourra aider d'autres personnes!

Voyons maintenant la suite de notre journée. Après un lever dynamique et une matinée bien remplie, viens le repas de midi. Si vous avez l'habitude de manger à l'extérieur, vous ne vous sentez peut-être pas concerné à priori par cette routine mais... ce qui est vrai pour les jours de la semaine ne l'est peut-être pas pour le WE? Quelque soit votre situation, je pense que vous avez toujours un à deux repas du midi chez vous chaque semaine donc... tout le monde peut prendre une belle feuille et inscrire "routine du déjeuner".

La routine du déjeuner va inclure non seulement le repas en lui-même mais aussi se qui se passe immédiatement avant et immédiatement après. Si vous récupérez vos enfants à l'école le midi et que vous devez les ramener après le repas : cela fait parti de votre routine du déjeuner! Cela veut dire également que vous aurez peut-être plusieurs feuilles "routine du déjeuner": une pour les jours de semaine et une autre pour les jours du WE. N'hésitez pas à faire plusieurs feuilles: réfléchir aux différentes situations, les décrire et les mettre par écrit permet de se libérer l'esprit et de combattre le stress.

Comme pour les deux feuilles de routines précédentes je vous conseille d'écrire sur la feuille les horaires à respecter. La présentation ne sera peut être pas la même par contre: vous préférerez sans doute les mettre en marge pour avoir des repères à différents moment de la routine.

Imaginons (c'est le cas le plus "complet") que vous mangiez chez vous et que vous deviez aller chercher vos enfants à l'école. Quels sont les horaires impératifs? C'est-à-dire ceux que vous ne pouvez pas changer, qui ne dépendent pas de vous? L'heure de sortie des enfants: vous devez être devant le portail de l'école et l'heure de reprise des cours, soit l'heure à laquelle vous devez déposer les enfants pour qu'ils soient à l'heure l'après-midi. Directement dépendant de ces deux horaires en découlent l'heure à laquelle vous allez partir de chez vous pour récupérer vos chérubins, l'heure à laquelle vous allez arriver chez vous; puis l'heure à laquelle il vous faut de nouveau quitter votre foyer et l'heure à laquelle vous rentrez chez vous. Assez naturellement, une fois que ces 6 "horaires" sont fixés vous savez de combien de temps vous disposez à la maison pour faire manger les enfants (peut-être moins 10 minutes à l'arrivée pour poser les manteaux, enlever les chaussures et se laver les mains et moins 10 minutes avant de repartir pour se préparer: essuyer les bouches avec des traces de chocolat, laver les mains, reprendre manteaux et sac à dos et remettre les chaussures)...

Selon le temps que vous avez chez vous avec les enfants, pour que le repas soit un moment agréable et convivial pour tous, vous constaterez sans doute qu'il est utile de préparer le repas à l'avance: c'est à dire que vous faites le repas avant l'heure à laquelle vous devez partir chercher les enfants. Quand se mettre aux fourneaux? C'est là toute la question! Si vous prenez le temps de réfléchir dès le matin (ou la veille) à vos menus ainsi que nous l'avons vu (jour 27) vous devez pouvoir anticiper le temps qui vous sera nécessaire. Vous mettrez la table au fur et à mesure tout en cuisinant si vous ne le faites pas faire par les enfants à leur arrivée. Dans tous les cas, même pour un repas froid type pique-nique comme les enfants l'aiment bien à la belle saison, prévoyez au minimum une bonne demie-heure. Cela vous laissera le temps de prévoir les choses de façon précise et de vérifier que vous avez bien tout de près. Attention à la cuisson des aliments: certains peuvent mijoter doucement pendant que vous faites l'aller-retour à l'école, d'autres doivent être surveillés constamment, d'autres encore doivent être cuits au dernier moment. Pour autant n'hésitez pas à préparer les choses: les petits pois à réchauffer sont déjà dans la casserole: vous n'aurez qu'à allumer dessous en arrivant et ils chaufferont gentiment pendant que vous servez l'entrée. Pour des steaks hachés, qui se font saisir au dernier moment, adoptez le même principe: sortez déjà la poêle et mettez-la sur la plaque chauffante, sortez aussi les steaks et placez-les sur une assiette à portée de main. Tous ces petits gestes de préparation vous feront gagner un temps fou lorsque vous serez de retour avec les enfants!

Et en rentrant à la maison? Tout d'abord, profitez des trajets! En partant, emportez un sac poubelle à mettre dans le container, au retour, prenez le courrier dans la boîte aux lettres. Parfois, vous pourrez en profiter pour vous arrêter à la pharmacie (si elle est ouverte en continu), au supermarché ou déposer une lettre dans une boite de collecte du courrier (à repérer sur votre trajet).

Une fois que vous êtes de retour à la maison: rangez les restes, débarrassez la table et passez un coup d'éponge dessus puis faites la vaisselle ou mettez la vaisselle dans le lave-vaisselle. Comme les commandements de FlyLady sont maintenant bien ancrés dans votre tête (non? regardez jour 18) vous ramassez derrière vous-même: ici il s'agit de regarder l'état des plaques de cuisson: tant que ça n'a pas "recuit" un petit coup d'éponge et elles seront toutes belles! Un oeil sur le sol et un coup de balai pour que personne n'écrase les petits pois sauteurs (!) ... Un coup d'oeil aussi dans les sanitaires où un passage express des enfants demande peut-être un réajustement (l'affaire de quelques minutes à peine: il ne s'agit pas de faire du ménage!)...

Le rush de midi est terminé vous pouvez souffler!

Evidement sans les enfants le repas est beaucoup plus calme... ou même avec des enfants plus petits (encore à la maison pas de conduite à faire) ou des enfants plus grands et qui rentrent tout seuls... Dans ce cas que conserver? Une heure de début du repas: cette heure, même si vous êtes seul, est importante: l'horloge interne a besoin de régularité. En fonction de votre heure de début de repas: anticiper l'heure à laquelle vous allez commencer la préparation du repas. Attention, si les pâtes mettent effectivement 10 minutes à cuire, il faut le temps que l'eau arrive à ébullition! Une fois le repas pris, il vous reste à débarrasser et redonner à votre cuisine cet aspect de propre que vous avez réussit à obtenir petit à petit depuis le mois dernier. N'oubliez pas: quelques minutes "d'entretien courant" évitent beaucoup des efforts d'un gros entretien irrégulier!

Dans l'après-midi que faire?

Votre routine de l'après-midi commencera a une heure variable en fonction de votre présence à la maison... Routine de retour de l'école, ou routine du retour du travail, avec ou sans enfants... Je ne vais pas refaire une description aussi détaillée que la précédente: à vous de trouver se qui s'applique le mieux à votre cas... Quelques constantes:

- le gouter

- les devoirs (à faire avec les enfants ou uniquement à vérifier)

- le temps de pause ou chacun peut un peu raconter sa journée, se détendre

- une lessive à lancer

- un peu de repassage à faire

- quelques papiers arrivés au courrier à trier

- quelques dizaines de minutes de ménage (particulièrement si vous ne faites pas l'heure de ménage hebdomadaire en une seule fois cf jour 30)

- un peu de désencombrement

- les douches (des enfants mais pas que!)

Demain nous nous concentrerons sur la routine du soir... En attendant, je vous souhaite une bonne journée et... un bon appétit: pour moi c'est l'heure d'aller préparer le repas!

Publié dans ma vie en fly

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article