Fly Lady: suite 35

Publié le

Coucou à tous et toutes!

Près pour terminer notre revue de détail des routines de la journée?

En fait, même si il est possible de séparer la routine du soir en plusieurs routines distinctes: routine du diner et routine du coucher par exemple, le timing étant souvent serré (surtout avec des enfants), les routines s'enchaînent sans réelle "pause" au milieu parfois.

Que faut-il faire le soir?

La routine du diner est un équivalent de celle du déjeuner (voir suite 34 le message d'hier). A savoir, il faut se fixer une heure pour le début du repas et s'y tenir: c'est beaucoup plus facile ainsi d'avoir tout son petit monde à table (époux et ados compris) lorsqu'ils savent qu'il y a un horaire fixe. Par ailleurs cela permet de se discipliner et d'éviter les retards qui deviennent traditionnels. Chez nous, qui avons l'habitude de diner tard, j'essaye de tenir un "20h à table"... mais j'aimerai bien avancer l'heure à 19h30 afin que le coucher des enfants soit moins bousculé... Et vous? quelle heure avez-vous adopté?

Une fois l'heure du diner fixée il faut anticiper la préparation du repas, si les enfants ou votre époux sont là, ne pas hésiter à les faire participer... au minimum en mettant la table!

Après le repas: débarrasser, faire la vaisselle et faire briller son évier... essuyer la table et éventuellement passer un coup de balayette sous la table.

Si vous mangez tôt, vous avez peut-être un moment de relâche maintenant... mais la routine du soir ne va sans doute pas tarder à commencer:

- vérifier la toilette du soir pour les petits (pipi, les mains, les dents)

- coucher les uns et les autres avec les petits rituels du coucher: bisous, câlin, histoire, chanson...

Ensuite vous occuper de la maison et de son "fonctionnement" puis de vous-même (le dernier point n'est pas le moins important!) :

- vérifier que la cuisine est propre (si le diner a été tardif, le coucher des enfants est peut-être passé devant la vaisselle), éventuellement préparer la table du petit déjeuner: sortir les bols, les couverts, les céréales... tout se qui ne doit pas rester au réfrigérateur.

- ranger un point chaud: 2 minutes chrono!

- sortir les vêtements pour le lendemain: pour vous mais aussi pour les enfants... suivant leur âge, ils peuvent participer, dans ce cas c'est à inclure au moment de les coucher.

- préparer la journée du lendemain: revoir l'agenda, le journal de bord, préparer se dont on aura besoin: sac à main, sac de sport pour les enfants... pique-nique pour une sortie, papiers pour un RDV... décider des menus si ce n'est pas fait une fois par semaine, ou relire ces derniers et éventuellement adapter en fonction des restes.

- penser à son linge: un peu de repassage ou de rangement, préparer une machine pour le lendemain que l'on aura plus qu'à "lancer" le matin...

- penser à soi: faire sa toilette, décompresser avec une bonne douche ou même un bain! Prendre un peu de temps pour soi (lecture, TV, loisirs...) et ne pas oublier d'aller au lit à son heure de coucher!

La journée est terminée! Reprenez vos différentes feuilles de routines et examinez-les attentivement: si elles sont complètes, tout ce qui doit normalement être fait dans une journée figure à une place ou une autre. Que ce soit de l'ordre de l'indispensable (comme de manger par exemple) ou d'un ordre plus accessoire: relever le courrier dans la boîte aux lettres, sortir les poubelles si vous le faites tous les jours.

Nous allons terminer notre revue de détail de notre journée avec ce que FlyLady appelle les rappels quotidiens. Ces rappels sont l'étape 9 de la construction du journal de bord: je ne suis pas les "fiches" dans l'ordre car j'ai préféré que nous axions notre "travail" sur une journée entière avant de passer au travail sur une semaine puis sur un mois: cela m'a semblé plus logique.

Ces rappels quotidiens sont une liste de rappels qui "sonnent" à une heure donnée et vous "demandent" si vous avez fait telle ou telle chose. Dans la méthode originale, ces rappels (17 dans la liste) sont envoyés tous les jours par mail aux "flybabies"... Si vous êtes connecté en permanence sur internet ou si vous disposez d'un téléphone qui reçoit les mails, vous les avez en temps réel... sinon ils "pourrissent" un peu votre boite mail à mon sens!

Voici quelques exemples (reformulés ou adaptés à ma sauce pour respecter les droits d'auteur):

01h00: (du matin!) : Vous êtes encore debout à cette heure là?

07h30: Vous êtes déjà sur l'ordinateur? J'espère que vous avez fait votre routine du matin avant...

09h00: Habillé? Chaussé? Le lit fait?... Au fait qu'est-ce qu'on mange aujourd'hui?

10h00: Rangez votre point chaud, lancez une lessive et prenez une pause!

11h00: Bientôt l'heure de préparer le repas... où en êtes-vous de vos routines du matin? Vérifiez votre journal de bord et vos listes de choses à faire!

... et ainsi de suite jusqu'au soir. L'idée tant de se fixer des repères temporels pour faire les choses: par exemple, vers 9h00 ou peut-être 10h00 le WE (?) il est largement temps d'être habillé, coiffé et d'avoir fait son lit (soit la routine du lever). Si vous avez du mal à vous tenir à vos routines, à vous motiver, à trouver le punch qui vous fait décoller du canapé, les rappels quotidiens peuvent être une solution.

Inventez votre propre liste en fonction de vos besoins, et trouvez un moyen de voir ces rappels chaque jour. Vous pouvez afficher la liste, programmer un réveil pour les horaires clefs... Mettre en place ce système dans un agenda électronique: avec les nouvelles technologies, les possibilités sont nombreuses!

Attention, le but de ce système n'est pas de vous mettre sous pression! Abuser du système est à mon avis contre-productif. Il me semble que les rappels les plus importants à mettre en place sont d'une part ceux qui concernent des horaires à ne pas oublier: "commencer à préparer le repas", "préparer le gouter et aller chercher les enfants à l'école"... et d'autre part des rappels qui concernent les habitudes que vous êtes en train de mettre en place. Par exemple, si vous essayez de mettre en place la routine du lever mais que vous savez que faire le lit est la cinquième roue du carrosse et que souvent le lit reste défait: mettez vous un rappel. Lorsque le lit est fit au moment où le rappel sonne: félicitez-vous! Vous verrez de vous-même que lorsque l'habitude sera prise, le rappel deviendra inutile: vous pourrez le "déprogrammer" et le remplacer par un autre.

Voici donc la dernière feuille de notre section "routines quotidiennes et rappels": une fiche horaire avec les "deadline" que vous souhaitez vous fixer pour vous motiver à faire les choses sans procrastiner.

Votre journée est maintenant merveilleusement bien organisée... Bien sûr vous ne faites sans doute pas tout en "pilote automatique", vous avez besoin de vos fiches, et certaines des habitudes à prendre seront à l'ordre du jour dans les mois prochains uniquement... Mais l'outil est en place!

Il y a certaines choses que nous ne faisons pas tous les jours: à partir de demain, nous commencerons à "étudier" ce que nous devons faire avec une périodicité hebdomadaire. Dans notre journal de bord, c'est l'onglet suivant: plan de base hebdomadaire. Si vous jetez un oeil à cet onglet, vous verrez qu'il n'est pas complètement vide: nous y avons déjà placé une feuille nommée "heure de ménage hebdomadaire" que nous avions vu lors du jour 30. Nous allons petit à petit, à pas de bébé, travailler à enrichir cette section hebdomadaire.

Publié dans ma vie en fly

Commenter cet article