Fly Lady: suite 52

Publié le

Aujourd'hui, dans ma boîte aux lettres, j'avais deux catalogues de jouets... il y a quelques jours j'en avais déjà reçu un autre, ainsi qu'une pub pour des décorations de Noël... Dans les rues, j'ai aussi remarqué qu'il y avait des guirlandes électriques qui commençaient à être installées...

Vous devinez de quoi je vais vous parler aujourd'hui? Mais oui, de Noël qui approche! Dans à peine plus d'un mois le décompte des calendriers de l'avant commencera...

Peut être vous demandez vous "quel rapport avec la méthode d'organisation FlyLady?" et bien beaucoup justement! Que vous souhaitiez préparer Noël ou tout autre évènement: des vacances, une fête de famille, un mariage, un anniversaire surprise...

Quelque soit l'évènement, si l'on ne veux pas être débordé et au bord de la crise de nerf jusqu'à la dernière minute sans en profiter vraiment il faut s'organiser et anticiper! Voilà donc où l'on rejoint la méthode FlyLady! Organisation et anticipation!

Je vais donc profiter de la période de Noël et des fêtes de fin d'année qui s'approchent pour vous donner quelques conseils qui, je l'espère, vous aideront à passer des fêtes détendues et réussies... pour le bonheur des petits et des grands!

(Encore une fois, c'est la même méthodologie à appliquer quelque soit l'évènement à préparer: si vous me lisez en mai, vous pourrez appliquer le même type de conseils pour préparer vos vacances d'été!)

FlyLady propose a ces "abonnés" ce qu'elle appelle une croisière pour les fêtes: des petites missions, chaque jours jusqu'au premier décembre afin d'être fin prêt pour passer des fêtes agréables... A cause du copy right et aussi parce que je ne veux pas consacrer tous mes prochains messages à la préparation des fêtes (se qui de plus risque d'être sérieusement anachronique pour un certain nombre de lecteurs), je vous propose une autre méthode "magique"...

Connaissez-vous le QQOQCCP? Il s'agit d'une méthode d'organisation qui est étudiée notamment par les étudiants qui se destinent à faire des métiers où ils auront besoin d'organiser des évènements divers et variés: secrétariat, assistants de gestion, futur managers...

Que veux dire ce sigle mystérieux? Il s'agit de l'acronyme des mots suivants: Qui? Quoi? Où? Quand? Comment? Combien? Pourquoi?

Le but du jeu est maintenant de prendre une feuille et de répondre aux différentes questions: cela devrait vous permettre de liste la majeure partie des choses auxquelles vous devez penser pour organiser un évènement... Car, oui, une fois de plus, l'outil magique pour anticiper c'est de faire une liste!

Faisons un essai:

Qui? la liste de vos invités (+ un père noël?)

Quoi? un repas de Noël et une distribution de cadeau: une belle fête!

Où? chez vous (c'est le cas où il y a le plus de choses à prévoir donc c'est celui que nous allons "étudier")

Quand? la date et l'heure: le 24 au soir? le 25 à midi? ...

Comment? pour le repas: à table? en buffet? pour les cadeaux: le soir? le lendemain matin? pour la "toilette": en grande tenue de gala? déguisés en santons de provence? pour la décoration: quel thème? sapin réel ou en plastique?...

Combien? pour vous convives nous l'avons déjà évoqué... ici vous penserez plutôt au budget!

Pourquoi? quel est l'objectif qui fera que votre fête sera réussie? une fête de famille? mettre la magie dans les yeux des enfants?...

Alors? Que pensez-vous de ma liste "express"? 5 minutes montre en main et nous avons en gros fait le tour de la question! Vous aurez peut-être quelques points supplémentaires à prévoir: l'hébergement de la grande tante, la visite du marché de Noël, ou la messe de minuit...

Notez tout les points sur une grande feuille puis passez aux détails sur des feuilles séparées:

Pour les cadeaux faites une liste des invités et prévoyez pour chacun le cadeau adéquat... n'attendez pas le dernier moment pour l'acheter... et encore moins pour l'emballer! Et rajoutez deux colonnes pour le budget: dans la première ce que vous prévoyez, dans la seconde la somme réellement dépensée... et un total en bas!

Pour le bon déroulement de la soirée, prévoyez un "planning": heure à laquelle arrivent les invités, heure du repas, ouverture des cadeaux... si un "père noël" vient donner les cadeaux aux enfants prévoyez bien le timing, si les cadeaux arrivent mystérieusement au pied du sapin, assurez vous que les enfants seront efficacement occupés pendant ce temps là et que le "père noël" sait où se trouvent les cadeaux!

Pour le menu, idem: prévoyez le à l'avance, éventuellement profitez du mois de décembre pour faire des essais si vous voulez vous lancer dans une recette que vous ferez pour la première fois! Essayez d'estimer le budget par plat ou par personne. Pour moins de stress, ne vous sentez pas obligé de tout faire vous même: vous pouvez prévoir de prendre un plat ou l'entrée ou le dessert chez un traiteur: les grands magasins ont des cartes souvent très sympathiques au moment de Noël!

Pour les "toilettes", réfléchissez y à l'avance! Si vous réveillonnez tard, les enfants seront peut être en pyjama... aux couleurs du père Noël? Si vous prévoyez de sortir tard (messe de minuit ou marché de Noël) vérifiez que tout le monde disposera d'écharpes et de gants!

Concernant la décoration, réfléchissez à un thème ou un choix de couleur: la magie de Noël est bien plus présente si vous ne faites pas une déco de toutes les couleurs... Par exemple un Noël "naturel" (paille, bois, feuillages) ou "rouge et vert" ou "rouge et or" ou encore "blanc et argent"... les possibilités sont nombreuses! En y réfléchissant à l'avance vous aurez tout le temps de jeter un oeil sur les décorations que vous avez "en stock" et de prévoir les achats pour compléter... vous ferez une liste avec là aussi une colonne pour le budget! Si vous l'avez déjà, inutile de racheter un centre de table... et une fois votre choix fait, cela vous évitera de "craquer" sur n'importe quel article de déco: tenez-vous en à votre thème!

Comment faire participer les enfants? Pour toutes les fêtes et toutes les occasions, les enfants sont en général ravis de participer... Pour Noël c'est particulièrement vrai! Que leur faire faire? Les idées sont multiples: faites leur préparer les cartes de voeux (dessins imprimés pour les plus jeunes avec coloriage ou gommettes, dessin libre pour les plus grands), sur la même idée, avec de grandes feuilles de papier, ils peuvent faire du papier cadeau "maison"... évidement le décor sera enfantin, gribouillé... mais les grands parents seront tellement content! Préparez des petits sablés, des petits chocolats ou des fruits déguisés: c'est ludique et cela se conserve facilement! Ils peuvent préparer des décorations en papier crépon pour le sapin ou pour les plus grands calligraphier le menu et des marques-places pour les invités... Et bien entendu vous aider à décorer le sapin, mettre en place une crèche ou emballer les cadeaux si ils ne croient plus au père noël!

Où ranger mes petites listes pour ne pas les perdre? En effet, rien de plus énervant que de préparer une belle liste bien complète et de l'égarer par la suite! Dans votre journal de bord, vous pouvez créer une division "projets" avec différents sous thèmes comme par exemple "Noël" puis "vacances février" ou "cousinade 2014"... Ce sera parfait pour ranger toutes vos petites listes!

Alors? QQOQCCP pour Noël? A vous de jouer... et tout plein de bonheur et de paix dans vos familles pour cette occasion merveilleuse! (C'est vrai ça! la scène de ménage juste avant l'arrivée des invités c'est pas pour cette année!! Non mais!)

Publié dans ma vie en fly

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article