Fly Lady: suite 70

Publié le

Bonjour à tous et toutes,

Nous allons aujourd'hui nous intéresser à la zone 3... oui, oui la semaine dédiée à la zone 2 touche à sa fin, il nous faut "passer à la suite"...

Pour rappel, la zone 3 est constituée de la salle de bain, des WC et éventuellement d'une autre pièce (une chambre par exemple)... Regardez dans votre journal de bord quelles sont les pièces que vous aviez inscrites pour cette zone. Pour rappel, nous avions fait la répartition des zones le jour 62.

Recommençons l'exercice de la même façon que la dernière fois: une feuille de brouillon, un crayon et vous allez au centre de chaque pièce pour en faire le tour lentement afin de lister toutes les choses qu'il faudrait faire dans cette pièce en terme de ménage.

Bien sûr, comme pour la zone précédente, je vais vous fournir ma liste et vous pourrez la compléter et vous en inspirer mais chaque habitation est unique: il faut que vous fassiez l'exercice vous même pour que la liste vous convienne vraiment!

Pour la salle de bain, j'ai noté:

- passer l'aspirateur à fond

- laver le sol à fond

- nettoyer les luminaires

- nettoyer le radiateur

- laver les interrupteurs et les prises électriques

- nettoyer la porte et le cadre de la porte

- lessiver les murs (chez moi ils sont carrelés du sol au plafond)

- laver le tapis

- laver "en grand" le lavabo et détartrer le robinet

- trier les médicaments

- ranger les placards et les tiroirs

- nettoyer les portes des placards

- laver la douche et la bonde de la douche

- laver les parois vitrées de la douche (intérieur et extérieur)

- laver le bidet

Peut-être trouverez vous d'autres choses à faire chez vous... où certaines choses ne correspondent-elles pas: par exemple, je n'ai pas de fenêtre dans ma salle de bain, je n'utilise pas de tapis antidérapant dans ma douche... par contre j'ai un bidet, ce qui n'est pas le cas de tout le monde! Souvenez-vous de la clef de la méthode: il faut adapter: vous devez faire du "sur-mesure" par rapport à votre chez vous!

Ci-dessous, vous trouverez un tableau dans le même esprit que celui de la zone 2 pour l'ensemble de la zone 3 (salle de bain comme décrite ci-dessus, mais aussi WC et une chambre d'enfant, celle de mon nounours de 2 ans).

N'hésitez pas à télécharger le fichier et à le modifier à votre aise: votre outil de contrôle sera ainsi fin prêt pour démarrer la zone 3... dans quelques jours!

tableau de suivi du ménage de zone dans la zone 3

En espérant que mon petit tableau sans prétention pourra vous aider... Rappelez-vous: il est normal de ne pas pouvoir tout faire en une semaine de temps: définissez vous priorités et la périodicité des différentes tâches. Certaines choses seront faites tous les mois d'autres seulement une fois par trimestre.

La salle de bain et les WC sont deux pièces que nous entretenons quotidiennement avec le S&S (voir jour 24): si vous êtes assidue à ce dernier, certaines des tâches doivent être beaucoup plus faciles et rapides (je pense entre autre à l'entretien du lavabo).

A très bientôt!

Publié dans ma vie en fly

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article